OFFRE SPÉCIALE
TVA OFFERTE DU 1ER AU 28 FÉVRIER 2023*

Comment créer de l’ombre sur une terrasse ?

pergola bioclimatique alu adossee stores fermes

L’ombre, quand le soleil est trop intense, est le seul moyen parfois de pouvoir rester dehors. En l’absence de grands arbres, il faut trouver des éléments pour en créer.

Les accessoires et structures pour obtenir de l’ombre sur une terrasse

Cour, terrasse, balcon : une fois le soleil au zénith, il est important de se protéger des UV pour éviter entre autres les coups de soleil.

En première intention, les français achètent des parasols. Ils se rendent vite compte qu’il faut investir une somme relativement importante pour avoir de la qualité. C’est en outre un accessoire qui a une forte prise au vent et qu’il faut lester, ce qui le rend difficile à déplacer en fonction de la course du soleil et qui n’est pas amené à rester dehors à longueur d’année.

Après avoir fait la liste de tous ses défauts, les propriétaires de maison préfèrent se tourner vers des structures plus pérennes. Il y a un certain choix. Cela peut être un store-banne (ou store-terrasse, selon les fabricants). Déclinable en plusieurs niveaux de qualité, il consiste en une toile rétractable grâce à un bras puissant qui peut s’étirer sur plusieurs mètres. La faisabilité doit être confirmée par un professionnel, du fait également d’une importante prise au vent, selon l’orientation de la structure. On peut répondre au problème en faisant installer un capteur de vent.

Comment faire quand on veut de l’ombre en été ?

Si le store-terrasse se replie selon les modèles dans un semi-coffre ou un coffre (la deuxième solution garantit une plus grande longévité, car la toile est protégée pendant tout l’hiver dans un caisson en aluminium qui ne rouille pas), on peut regretter de devoir s’en passer dès qu’arrive la mauvaise saison, même si pour beaucoup de personnes, il est synonyme d’été et de temps chaud.

Autre possibilité : l’auvent en aluminium. Généralement avec une toiture fixe, il a su évoluer avec le temps, mais aussi en fonction de l’expérience des fabricants et leur volonté de répondre présent aux attentes des clients. Avec un nombre donné de poteaux (s’il est indépendant ou adossé à la façade), il est idéal pour pouvoir prétendre rester dehors, même quand le temps se gâte.

Mais en termes de confort et d’évolution possible, rien ne vaut sans doute la pergola bioclimatique. Créer de l’ombre est sa première mission, mais ceux qui en possèdent une pourraient dresser une longue liste de tous ses avantages. Les lames orientables qui composent sa toiture peuvent se fermer, ce qui rend le toit étanche. Pas besoin d’aller ailleurs quand on veut profiter du soleil, il suffit de laisser les lames ouvertes ou de demander une toiture rétractable d’un côté ou d’un autre.

A agrémenter d’éclairage, de parois, de stores, de brumisateur, de prises de courant, la pergola se transforme au fil des envies en une nouvelle pièce à vivre dont on peut profiter dès que les températures le permettent et même par temps pluvieux, quand l’air est doux. Une autre façon de considérer son extérieur qui séduit de plus en plus…

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6