OFFRE SPÉCIALE
TVA OFFERTE DU 1ER AU 28 FÉVRIER 2023*

Qu’est-ce qu’une pergola évolutive ?

pergola bioclimatique alu stores fermes

La pergola bioclimatique est déjà une excellente structure en soi, même dans sa forme la plus basique, pour rester plus longtemps dehors, alors que les conditions météo ne s’y prêteraient pas en temps ordinaire.

Pourtant, les envies de clients évoluent et les fabricants doivent s’adapter. Il est tout à fait possible de demander des options pour embellir et rendre sa pergola encore plus fonctionnelle.

Pergola évolutive : de quoi parle-t-on ?

Une pergola bioclimatique se décline en trois modèles : adossé, autoportant et suspendu. Le choix dépend de l’endroit où l’on souhaite la faire installer : près de la maison, dans un jardin, au-dessus d’une piscine ou d’un jacuzzi mais aussi des possibilités techniques dans le cas d’une pergola suspendue ou adossée.

Un professionnel doit toujours s’assurer de la faisabilité, tout comme un propriétaire a le devoir de se rapprocher de la mairie de sa commune pour savoir si une telle construction est possible.

Les lames à orienter pour avoir de l’ombre ou pour que la toiture devienne étanche sont normalement à actionner par le biais d’une manivelle. La première évolution consisterait donc à faire installer un système de motorisation pour pouvoir le faire simplement en appuyant sur un bouton de télécommande.

En l’adjoignant avec des capteurs de pluie et/ou de vent, le propriétaire de la pergola gagne encore en confort, puisque les lames changent de position en fonction de la météo.

Mais ce ne sont bien sûr pas les seuls ajouts auxquels on peut prétendre, que ce soit lors de la pose de la structure ou après, en fonction des besoins et des possibilités financières.

Comment expliquer le succès des pergolas bioclimatiques ?

Quand on voit tout ce que la pergola peut apporter, facile de comprendre pourquoi elle remporte un tel succès auprès des propriétaires d’extérieur.

Si l’on est protégé de la pluie, le vent s’invite forcément dans cette structure dépourvue de parois. Selon l’orientation, cela peut être désagréable.  Pourquoi ne pas en ajouter ? C’est tout à fait possible et les clients peuvent choisir entre des modèles fixes, sur un ou plusieurs côtés, ou coulissants.

Pour le vis-à-vis qui pourrait gâcher l’expérience en fin de journée quand les voisins rentrent du travail, on peut également faire mettre des stores intérieurs.

D’autres éléments peuvent concourir au bien-être et à la fonctionnalité, comme le fait que la pergola se pare de lumière avec un éclairage LED. L’arrivée de la nuit ne sera plus un prétexte pour rentrer. Prise pour recharger les smartphones ou les ordinateurs, brumisateur à mettre en route quand on annonce un épisode de forte chaleur : ce qui sera le plus difficile, après avoir fait installer une pergola bioclimatique, ce sera de se forcer à rentrer à l’intérieur de sa maison ou de son appartement, quand on la fait poser sur un balcon.

En plus, en choisissant une pergola en aluminium, l’entretien est minime, ce qui permet de la voir comme un espace outdoor sans contrainte. Quand on sait à quel point la charge mentale des français est importante, ce genre de détail compte énormément.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6