Pergola alu ou bois : laquelle choisir ?

pergola alu terrasse

Ces structures fleurissent dans les magazines de décoration. Entre la pergola en bois recouverte de cannisses et la pergola aluminium, chaque modèle semble présenter des atouts indéniables : comment faire le meilleur choix ?

Est-ce une bonne idée de prendre une pergola en bois ?

Il est certain que la pergola en bois est idéale pour un extérieur authentique. Elle est alors composée de poteaux. Les propriétaires peuvent tendre une toile sur le dessus ou des cannisses pour un effet plus naturel.

Parfait sans doute dans les régions très ensoleillées, pour pouvoir manger dehors en plein midi, mais quelle que soit la solution choisie pour la toiture, il faudra en changer au bout de quelques années, car les intempéries vont l’endommager. Dans le cas d’une toile, sauf si elle est micro perforée, elle ploiera sous le poids de l’eau, ce qui peut abimer la structure si elle n’est pas bien ancrée dans le sol.

En outre, il ne faut pas oublier que le bois est un matériau vivant. A ce titre, il faut le protéger contre les moisissures (champignons) mais aussi certains insectes qui se délectent du bois et le détériorent.

Pour qu’il reste idéalement beau, les poteaux et haut de la structure sont à lasurer ou à peindre. Cela peut être vu comme un inconvénient majeur, car cet entretien sera généralement annuel. On ne peut pas, en outre, prétendre rester à longueur d’année sous cette pergola qui se réserve donc à certaines régions uniquement, pour une durée de vie optimisée.

Pergola bioclimatique en aluminium : les atouts

Il est certain que l’aluminium est un matériau qui n’a besoin d’aucun entretien quel que soit le temps ou la région.

Résistant parfaitement à la corrosion, la pergola bioclimatique en aluminium est une structure pérenne qui n’a pas besoin d’être démontée quand arrive la mauvaise saison. Au contraire, pourrait-on dire car, avec ses lames que l’on peut fermer, elle se révèle parfaite pour servir d’abri.

Quand elles simplement inclinées, ces mêmes lames apportent de l’ombre. Printemps, été, automne, quelquefois hiver, emmitouflés dans un plaid, il est possible de rester sous sa pergola, sans craindre la pluie ou la neige et de regarder son extérieur.

Autoportante, adossée à la façade ou littéralement suspendue, elle se décline en une foule de tailles possibles, mais aussi en sur-mesure pour répondre à toutes les envies et ces dernières sont plurielles, quand elles émanent des propriétaires.

Pourquoi ne pas avoir un éclairage peu énergivore (LED) qui éclaire aussi bien la pergola que l’extérieur ? Peut-on ajouter des stores, voire des parois en verre pour se protéger aussi du vent et des regards indiscrets ? Tout cela et bien plus encore est à demander sur ce type de produit.

Les personnes qui en possèdent une n’hésitent pas à dire que dorénavant, elles possèdent une pièce en plus, atypique mais pourtant ultra pratique et conviviale. Conviviale, le mot est lâché, car qui n’aimerait pas inviter plus souvent sa famille et ses amis pour un diner improvisé dehors, en ne se préoccupant pas de la météo ?

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6