Pergola avec lames orientables : modèles et devis

toit pergola bioclimatique avec leds integres

Une pergola qui possède une toiture avec des lames orientables, c’est le concept de la pergola dite bioclimatique. Ce type de structure rencontre un succès phénoménal, à juste titre. De quoi s’agit-il exactement et pour quel intérêt ?

C’est quoi, une pergola bioclimatique ?

Faire fi du temps, pour rester dehors : un pari fou et pourtant gagné haut la main par les pergolas bioclimatiques et cela, justement, grâce à leurs lames orientables à 180°.

Le soleil est haut dans le ciel et est annonciateur d’une belle journée ? Le propriétaire laisse les lames ouvertes pour bronzer et avoir sa dose salvatrice de vitamine D.

En plein été, alors que l’on est en vacances, un soleil trop fort fait craindre pour la peau et n’est pas très agréable quand on mange. Pas de souci, en orientant avec la manivelle, ou grâce au système de motorisation, les lames qui s’abaissent pour générer de l’ombre ; sans doute mieux que ne pourrait le faire le meilleur des parasols.

En automne, les journées restent belles, mais on peut craindre quelques averses furtives. Alors que l’on se résignait à rentrer, ce n’est plus la peine quand on possède une pergola bioclimatique. Les lames, fermées deviennent étanches et constituent un abri. Par un discret système de gouttière, l’eau de pluie est récupérée et s’écoule par les poteaux en aluminium, totalement insensibles à la corrosion.

Comment gagner en confort de vie dans sa future pergola ?

La pergola peut s’envisager avec poteaux ; 4 dans le cadre de la pergola autoportante ; 2 sur le modèle adossé. Alors que le premier trouve sa place près ou loin de la maison, le deuxième prend appui sur un mur de façade.

Reste le troisième modèle : la pergola suspendue, sans poteau, mais pour laquelle une étude drastique (encore plus que pour le modèle adossé) est tout à fait nécessaire pour vérifier la faisabilité de mise en œuvre.

Le prix d’une telle structure outdoor prend en compte plusieurs points : le modèle choisi, la taille de la pergola qui peut être en taille standard ou en sur-mesure, de toutes dimensions mais aussi des options souscrites.

Généralement, la motorisation fait partie des premiers souhaits pour se passer de la manivelle qui sert à orienter les lames. Mais il est tellement agréable d’avoir une telle structure que d’autres solutions deviennent impératives, pour y passer de plus en plus de temps comme les stores intérieurs ou des parties vitrées.

Les jours de canicule sembleront moins pénibles avec une brumisation régulière tout comme l’éclairage à LED apportera la touche finale pour faire durer les bonnes soirées estivales ou automnales.

De plus en plus d’accessoires plus ou moins high-tech sont mis sur le marché pour répondre aux envies des clients et peuvent être installés lors de la pose ou bien après par le même installateur.

Comment trouver la pergola bioclimatique parfaite en termes de modèle, de taille ou encore d’options ? Pour cela, il faut faire confiance à un professionnel aguerri en se référant à certaines de ses réalisations.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6