Extension de maison 40m2 : modèles et devis

extension de maison avec toit vitre vue interieur

Déménager : certains propriétaires ne l’envisagent pas, tellement ils se sentent bien dans leur maison. Pourtant, certains événements peuvent les amener à penser que leur bien immobilier devient trop petit. Quand on peut rogner un peu sur l’espace extérieur, comme cela peut être le cas sur une cour, une terrasse ou un jardin, mettre une extension est une bonne idée pour pouvoir rester chez soi. Mais comment la choisir ?

Faire le choix de la meilleure extension

Faire construire une extension de 40m², c’est gagner beaucoup de superficie. De quoi mettre une grande pièce ou deux plus petites. Quel que soit le projet, il peut être réalisé avec un tel gain de place.

Première chose à considérer : la faisabilité et les démarches administratives. Pour cela, rendez-vous en mairie et plus précisément au service urbanisme. Normalement, avec un tel ajout, il faut passer par une demande de permis de construire. Mais ce n’est pas pareil si la commune est régie par un Plan Local d’Urbanisme, auquel cas, jusqu’à 40m², une déclaration de travaux suffit.

Il reste à déterminer ensuite si l’ajout peut se faire ; et surtout s’il est conditionné à un choix de matériaux et de couleurs.

Ainsi, de nombreuses mairies font le choix de refuser le PVC, par exemple, ce qui limite ce que l’on peut mettre sur ses menuiseries. Heureusement, si l’on fait le choix d’une extension en aluminium, cela résout le problème. Comme ce matériau est élégant, il est le plus souvent accepté.

Pourquoi le préférer à l’extension avec un bardage bois ? Tout simplement, parce que le bois va nécessiter un entretien fastidieux, au contraire de l’aluminium qui ne rouille pas et n’a besoin que d’un passage au jet d’eau.

Ça coûte combien une extension de 40m² ?

Le coût d’une extension dépend de nombreux critères. Sa superficie, bien sûr : il faut déployer plus de moyens pour élaborer un ajout de maison de 40m² que pour 5, c’est évident. Mais au niveau de la qualité de vie, aucun propriétaire ne regrettera son choix.

Il reste aussi à déterminer comment sera construite cette extension : en dur, uniquement avec une fenêtre ou plutôt avec une belle baie coulissante donnant sur le jardin ou mieux, un ensemble de parois vitrées, comme une véranda ?

Le choix du type de toiture va avoir une influence sur le montant du devis. Le propriétaire peut faire le choix d’une toiture plate (à végétaliser ou non), ou avec pente. Autre choix qu’il peut faire : celui de la toiture partiellement ou entièrement vitrée, et ce, afin de gagner encore plus en luminosité dans cette nouvelle pièce.

Il y a ainsi de nombreux paramètres à considérer en fonction de la destination de cette extension : faire un nouveau salon ouvert sur le jardin ou une cuisine, un endroit qui a besoin de murs pour mettre des meubles ou que l’on peut vitrer entièrement etc…

Parler de son projet avec un professionnel est le meilleur moyen d’avoir l’extension dont on rêve, car il faut trouver les bons matériaux et la forme la plus adaptée.

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5