Extension de maison 50m2 : modèles et devis

extension maison avec puit lumiere

L’idée d’une extension s’impose dès lors que l’on veut augmenter la superficie de sa maison, sans pour autant penser à déménager. Une maison, en effet, peut présenter bon nombre de qualités, hormis un manque de place.

L’arrivée d’un enfant, l’émancipation progressive d’un adolescent ou encore vouloir créer un espace qui ouvre sur le jardin sont autant de projets qui peuvent être concrétisés par le fait de faire bâtir une extension.

Extension de 50m² : faire le meilleur choix

Première gageure de l’extension : elle ne doit pas dénaturer l’existant. Cela est bien entendu important pour le propriétaire. Les français sont de plus en plus nombreux à attacher un soin particulier à l’entretien de leur extérieur et de leur jardin, mais aussi soigner leur décoration intérieure. Un ajout ne doit pas tout gâcher.

C’est aussi ce qui peut motiver le service urbanisme de la mairie auprès duquel il faudra, pour une extension de 50m², faire une demande de permis de construire. Dans certaines communes, toutes les constructions ne sont pas possibles. Il faut en outre prendre soin de choisir les bons matériaux. Certains, à l’instar du PVC sont souvent refusés, quand il y a une proximité avec des monuments historiques ou quand un PLU est en place.

Les extensions en bois sont souvent vues dans les magazines. Pour autant, surtout sur une telle surface, on peut s’interroger sur la somme de travail que représentera l’entretien du bois, même choisi imputrescible. Sans lui, il va adopter une teinte grisâtre qui ne sera pas du goût de tous les propriétaires. Il faut donc mettre à minima une lasure ou une peinture qui ne résisteront que quelques années.

Le choix le plus pérenne consiste en le fait de faire une extension en aluminium. Elle peut prendre différentes formes, en fonction du projet.

Comment savoir ce que l’on va payer pour son extension de 50m² :

Forme pleine, avec des murs, pour pouvoir mettre des meubles de rangement (pour une nouvelle cuisine, un salon, une salle à manger) ou entièrement vitrée pour une sensation d’immersion dans la nature ?

Il est évident que cela ne demande pas le même travail. Il faut en outre, quand on veut une extension vitrée choisir un vitrage qui présentera de bonnes performances thermiques, sans pour autant transformer la maison en lieu écrasant de chaleur, pendant l’été.

Une extension peut avoir une toiture à pente ou plate (même si elle a toujours un léger dénivelé pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie).

Lors du choix d’une toiture avec pente, on peut vouloir avoir vue sur le ciel avec d’autres ouvertures vitrées comme une toiture diamant ou faire poser des fenêtres de toit de grande taille. Tout cela contribue à l’élaboration du devis.

Enfin, d’autres éléments peuvent être pris en compte pour ce dernier, à savoir la facilité d’accès pour acheminer les matériaux.

Une extension n’est jamais regrettée par les propriétaires si elle est pensée judicieusement. Bénéficier des conseils de professionnels est un bon moyen de réfléchir à son projet pour le matérialiser dans les meilleures conditions.

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5