Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
veranda alu (8)

Extension de maison bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Le terme bioclimatique fleurit dans tous les magazines de décoration et de travaux. S’il est généralement associé à la pergola, on parle de plus en plus souvent des maisons et des extensions bioclimatiques. De quoi s’agit-il ?

C’est quoi le concept de la maison bioclimatique ?

Tirer parti de la chaleur du soleil pour se chauffer mieux et en réduisant les factures, c’est le principe de la maison bioclimatique et de l’extension du même nom.

Pour ce faire, l’exposition de l’extension est judicieusement choisie par le professionnel qui tient compte de différents facteurs pour que le confort thermique soit au rendez-vous en toutes saisons. Il serait par exemple contre-productif de l’installer au nord où les températures sont moins élevées. Par contre, l’exposition au sud est préconisée.

Pour cela, l’extension comporte de nombreuses parois vitrées aussi bien au niveau des murs que de la toiture pour capter le moindre rayon de soleil y compris en hiver. Les pièces attenantes font l’objet d’un examen pour estimer leur niveau d’isolation et les améliorer au besoin afin que la chaleur se diffuse harmonieusement dans le logement.

L’extérieur joue également un rôle important même si cela revient ensuite au propriétaire des lieux de  créer l’ambiance idéale. Créer des écrans végétaux (mais ne pas avoir des arbres qui apportent de l’ombre sur le vitrage) va permettre de lutter contre les déperditions de chaleur. Par contre en été, pour que l’extension ne crée par un environnement trop chaud, un système de ventilation efficace est mis en place et certaines parties vitrées peuvent s’ouvrir.

Peut-on avoir une habitation bioclimatique quelle que soit la situation ?

Outre que le bien comporte une pièce de vie supplémentaire et un accès vers l’extérieur ce qui se révélera toujours pratique, c’est le confort thermique qui est grandement amélioré tout en faisant des économies. En effet, les calories gratuites offertes par le soleil permettent de moins utiliser le chauffage et donc de payer des factures énergétiques moins élevées.

Il est normalement possible de faire installer une extension bioclimatique partout, mais la nature du vitrage peut changer (du triple au lieu du double) ou encore, la pluralité de ces derniers, si la zone d’habitation se situe au nord de la Loire où l’ensoleillement n’est pas le même qu’au sud.

C’est notamment pour cette raison qu’il est indispensable de passer par un professionnel pour que cette extension puisse apporter tous ses bienfaits.

Quant à l’ossature, elle peut être en bois ou en aluminium. L’inconvénient du bois étant qu’il est indispensable de le traiter régulièrement contre les attaques d’insectes et le pourrissement. Pour cela il faut utiliser des produits chimiques et qui plus est, coûteux,  alors que l’aluminium n’a besoin d’aucun entretien particulier.

La création d’une extension ; qu’elle soit bioclimatique ou non ; est soumise généralement à des formalités.

Il faut s’assurer auprès du service urbanisme de la mairie de résidence qu’une telle structure peut être édifiée et en connaître les conditions. En fonction de la superficie, les démarches sont une déclaration de travaux pour celles n’excédant pas 20m² et un permis de construire au-delà.

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)