Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : les volets roulants offerts pour l'achat d'une véranda du 13 au 26 Mai 2024
veranda aluminium

Extension de maison : quelle réglementation ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

De nouveaux projets (avoir une pièce pour télétravailler), un enfant à venir et le bien que l’on aimait tant devient trop petit. Quand cela est possible du fait d’un extérieur, pourquoi ne pas envisager la création d’une extension plutôt que de déménager ?

Cependant, il faut avoir conscience que cela suppose de remplir certaines formalités. Quelles sont-elles et comment choisir la meilleure extension pour sa maison ?

Les différentes démarches à faire en cas de projet d’extension

Une petite extension de 5m² au maximum ne suppose aucune formalité administrative. Cependant, il est certain qu’il vaut mieux prendre en considération la distance qui sépare la maison de celle des voisins (si existants) et les prévenir de cette construction. Ils sont en possibilité d’émettre leur véto, pour peu que le projet démontre un non-respect de leur intimité. Dans ce cas, mieux vaut aller soumettre l’idée à la mairie pour qu’elle statue sur la faisabilité.

De 5m² à 20m², c’est une déclaration préalable de travaux qu’il faut déposer, toujours au service urbanisme, en joignant différents plans et coupes pour que les agents puissent déterminer si cette construction ne va pas dénaturer le bien existant et l’environnement proche.

Au-delà de cette superficie, on parle d’une demande de permis de construire. Au contraire de la DP qui obtient généralement une réponse au bout d’un mois, le permis de construire est un peu plus long (trois mois en moyenne). Les travaux ne peuvent commencer avant l’obtention de la réponse.

Extension ou véranda en aluminium : quel est le meilleur choix ?

Dans la déclaration de travaux ou le permis de construire, il convient de mentionner le type de matériau que l’on souhaite utiliser pour cette extension. Ce choix doit être réfléchi en amont car l’extension est une pièce à part entière qui ne doit pas supposer un entretien particulier. Or, c’est exactement ce qui arriverait avec le bois, par exemple.

L’aluminium en outre, au contraire de certains autres matériaux, est souvent accepté dans ce type de demande car il est élégant mais c’est également le seul matériau que l’on peut recycler à 100%.

L’extension peut très bien être une véranda ou une extension bioclimatique. Cependant, alors, on ne peut pas la mettre où on le souhaite, mais ce choix doit se faire en fonction de certains critères (exposition, vitrage particulier…) à voir avec le professionnel.

L’avantage de l’extension bioclimatique étant qu’en plus d’avoir une superficie de vie plus grande, la construction va tirer parti des éléments extérieurs (dont la chaleur du soleil) pour renforcer le confort thermique, dans les pièces adjacentes et parfois même dans l’ensemble de l’habitation. Sa conception étant particulière, il faut se rapprocher d’un professionnel pour étudier la faisabilité, avant même de voir si ce projet est accepté en mairie.

Dans tous les cas, une véranda ; qu’elle soit classique ou bioclimatique augmente le confort de vie et offre une vue sur l’extérieur grâce à ses parties vitrées.

Une extension pleine est parfaite pour pouvoir installer des meubles sur les murs, mais l’on peut toujours mettre un puits de lumière zénithal ou encore faire une toiture entièrement vitrée si on le souhaite.

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)