Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
intérieur extension aluminium

Extension de maison avec puit de lumière : quelle configuration ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Faut-il renoncer à la création d’une extension quand on se rend compte que l’on ne peut pas mettre de fenêtres à cette nouvelle pièce ? Non, heureusement, car il existe une solution très intéressante.

Comment peut-on avoir un puit de lumière dans sa maison ?

Certaines constructions ne sont acceptées par le service urbanisme de la mairie que si le propriétaire répond à certaines contraintes.

Lors de la lecture des plans (déclaration de travaux pour les extensions allant de 5 à 20m² de superficie, permis de construire au-delà), le service urbanisme peut par exemple décréter que cela va créer un vis-à-vis trop important et gênant avec le voisinage, du fait de la distance notamment.

Pour pouvoir faire construire cet agrandissement, le propriétaire de la maison doit renoncer à mettre des fenêtres là où il pensait le faire, car l’exposition était meilleure. S’il est possible mettre des ouvertures à d’autres endroits, il peut avoir peur d’un manque de luminosité dans cette nouvelle pièce.

Le puit de lumière peut exactement répondre à ce type de configuration, car il est normalement prévu pour éclairer des pièces dites aveugles ; c’est-à-dire sans fenêtre.

Mais on peut aussi décider d’en faire poser un pour augmenter la luminosité quand celle apportée par les fenêtres ne convient pas.

Comment fonctionne un puit de lumière et qui peut le poser ?

Il est recommandé de passer par un professionnel pour la création d’un puit de lumière afin qu’il puisse garantir à la fois l’étanchéité de cette ouverture dans le toit mais aussi une parfaite isolation.

Il ne faut pas une intervention de très longue durée, mais ce travail nécessite de passer par la toiture ; ce qui peut se révéler dangereux, autre raison supplémentaire de ne pas tenter de le faire seul.

Le puit de lumière consiste en une ouverture sur le plafond de la pièce à éclairer et une autre sur le toit ; ce qui suppose de retirer certaines tuiles. Si on le voit dans certains magazines déco de forme ronde, cette dernière et sa taille sont à choisir en fonction du niveau de luminosité désiré et de la superficie de l’extension.

Ces deux ouvertures sont reliées par une sorte de tube dans lequel sont mis des miroirs et des capteurs qui vont conduire la lumière naturelle jusqu’à la pièce, dans le but de l’éclairer. Le changement peut être tout à fait radical, pour une belle luminosité, un gain de chaleur, parfois, selon l’exposition et surtout, l’économie d’énergie réalisée car le recours à l’électricité est moins fréquent pour avoir de la lumière.

Autre atout du puit de lumière : l’ouverture se faisant au niveau du plafond, il n’est pas nécessaire de penser à faire installer des appliques, ce qui permet de libérer les murs et donc de l’espace pour installer, au besoin, des espaces de rangements.

Cette solution, là encore, doit être soumise à la mairie, car cela va modifier l’aspect extérieur de la maison, mais le vis-à-vis n’est en tout cas plus à craindre, sans pour autant perdre en luminosité dans sa future extension.

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)