Quelles solutions pour une extension de maison à toit plat ?

extension maison toit plat alu

Faire construire une extension permet de répondre à un problème qui touche de nombreux français : le manque de place. Parce qu’un enfant arrive, que l’on doit aménager un bureau pour le télétravail ou tout simplement parce qu’un adolescent rêve de gagner en intimité, il faut parfois bouger un salon préexistant ou le vouloir plus grand et ouvert sur l’extérieur. Pourtant, une fois cette décision prise, il faut faire les meilleurs choix, quant aux matériaux.

Comment faire le meilleur choix pour son extension à toit plat ?

Une extension peut être réalisée de plusieurs manières. Beaucoup apprécient celles en bois. Il est vrai que cette nouvelle pièce avec un revêtement aussi chaleureux peut faire de l’effet.

Pourtant, bon nombre de personnes regrettent à postériori ce choix quand elles doivent en faire l’entretien pour la première fois. Cela prend du temps et surtout nécessite l’achat de produits de qualité, ce qui n’est jamais bon marché. Au final, non seulement l’extension aura un coût, mais celui-ci sera augmenté par l’achat des produits. Qui plus est, même si les français aiment prendre soin de leur maison, cet entretien s’apparente plus à une corvée. Les produits contiennent également des produits toxiques, ce qui n’est jamais bon pour la santé.

Quel matériau est élégant, recyclable, déclinable à l’infini au niveau des coloris et sans entretien ? La liste a diminué au fur et à mesure des superlatifs pour n’en retenir qu’un seul : l’aluminium.

Avec de grandes ouvertures vitrées, l’extension en aluminium ne présente que des qualités et il se marie tout à fait avec les toitures à toit plat. Luminosité gagnée touchant même les pièces attenantes, mètres carrés supplémentaires, accès nouveau à l’extérieur, le propriétaire a tout à y gagner.

Quels sont les avantages des extensions de maison avec une toiture plate ?

Pas de danger que l’eau stagne sur une toiture plate car elle possède en réalité une pente qui oscille entre 1 et 5% ; soit suffisamment pour éliminer les eaux pluviales.

La pose par un professionnel est obligatoire, comme pour le reste de la construction, car il faut une étanchéité à toute épreuve. Dans une région soumise à des pluies régulières et abondantes, ce dernier conseillera généralement une pente forte (5%), afin que le ruissellement puisse s’évacuer vers les gouttières plus rapidement.

La toiture peut faire simplement office de couverture à la pièce, mais on peut parfois la végétaliser, ce qui permet une parfaite immersion de cette extension dans un jardin.

L’avantage de l’aluminium étant qu’il marie sophistication et modernité, il convient aussi pour les maisons anciennes que pour les biens immobiliers plus contemporains.

Le prix dépend bien entendu de la superficie de la structure, du nombre de parois vitrées et du type de vitrage, mais aussi de l’isolation que le propriétaire souhaitera mettre au niveau du toit.

Mais on peut constater en général que, du fait de l’absence de tuiles à mettre, ainsi que de charpente traditionnelle, les devis sont moins onéreux que pour une extension plus classique.

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5