Peut-on réaliser une extension de maison sans fondation ?

extension maison sans fondation

Des mètres carrés supplémentaires, tous les propriétaires en rêvent. Et s’ils pouvaient donner sur l’extérieur, cela sera encore mieux. La création d’une extension ? Cela demande trop de démarches et surtout trop de travaux, dont la création de fondations. Vraiment ?

Pas de fondation pour une extension, c’est possible ?

Pas question bien entendu de faire ériger une véranda sur la terre meuble du jardin. Mais pourquoi ; quand on ne veut pas de travaux titanesques ; ne pas se tourner vers la pergola bioclimatique ? Tous ceux qui l’ont adoptée sont dithyrambiques à son sujet : une nouvelle pièce à vivre, sans les tracas et surtout, prête en quelques jours. Difficile de faire mieux.

Pour résister au temps et surtout au vent, une telle structure a cependant besoin d’un ancrage solide. Si l’on veut l’installer sur une terrasse en dur, il faudra fixer les poteaux. Dans le cas d’une pergola bioclimatique que l’on espère au cœur du jardin, des plots en béton, bien enterrés seront largement suffisants.

Il faut cependant que le professionnel vérifie ; pour une pergola bioclimatique adossée ou suspendue ; si la façade est suffisamment solide. Dans le cas d’une pergola suspendue, d’ailleurs, le problème des fondations ne se pose même pas, puisqu’elle ne possède pas de poteau.

Les seules démarches qui seront à réaliser, en fonction de la superficie de cette structure, concerneront une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. En deçà de 5m², le propriétaire ne doit rien faire, si ce n’est demander son devis.

Extension de maison : que peut-on attendre d’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique, tout le monde le sait, offre un abri en toutes saisons grâce à sa toiture. L’orientation ou la fermeture des lames suppose que l’on profite pleinement du soleil, que l’on s’en protège en créant de l’ombre ou que la pluie ne passe pas, étant récupérée par un système de gouttières invisibles pratique.

Si l’idée première de cette construction d’extérieur séduit déjà, il est possible d’ajouter des options pour que la pergola devienne une pièce de vie que l’on peine à quitter. A l’instar des vérandas, elle peut se parer de parois en verres fixes ou que l’on fera coulisser.

Plus la peine de s’obliger à rentrer parce que la lumière naturelle décline, les soirs d’été : il suffit de demander au professionnel un éclairage LED sur le tour de la pergola ou intégré aux lames.

De l’ombre oui, mais certaines personnes supportent néanmoins mal une chaleur excessive, sans vent. Le brumisateur que l’on incorpore délivre à intervalles réguliers des gouttelettes bien fraiches : quel plaisir.

Mais une pergola bioclimatique, c’est aussi une motorisation bien sûr qui évite d’utiliser la manivelle et qui oriente automatiquement les lames en appuyant sur un bouton.

Que dire encore des capteurs de vent et de pluie qui orientent tout seuls les lames, permettant au propriétaire de laisser son journal ou un livre sous sa pergola sans crainte de le retrouver mouillé ou encore de dresser une belle table avec une météo incertaine ?

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5