Peut-on réaliser une extension de maison sans vide sanitaire ?

extension maison vide sanitaire

Une extension de maison ne fait pas forcément office de cuisine ou de salle de bains. A cet effet, il est possible d’imaginer d’autres destinations pour ce nouvel espace de vie. Il est surtout important de choisir les bons matériaux pour faire de cet agrandissement, une vraie réussite.

Pas de vide sanitaire dans une extension, c’est possible ?

Impossible d’imaginer une habitation sans vide sanitaire ; ne serait-ce que pour accéder aux tuyaux en cas de fuite. Pour autant quand il existe déjà, il n’est pas obligatoire d’en mettre un en-dessous de sa future extension, surtout si cette dernière servira à abriter la bibliothèque ou un salon de plus grandes dimensions.

Une extension est prisée quand on veut gagner en superficie, sans les tracas d’un déménagement. Quand on a la chance d’habiter une maison agréable avec un jardin, changer d’adresse peut être un crève-cœur. Cela n’a pas lieu d’être quand on décide de créer une extension.

Le nombre de mètres carrés que l’on ajoute va avoir une incidence sur les démarches administratives à réaliser. Alors qu’en-dessous de 5m², le propriétaire n’a rien à faire ; si ce n’est demander un devis à un professionnel pour son extension ; il doit se rapprocher de la mairie de sa commune pour une déclaration préalable de travaux (si sa construction va jusqu’à 20 m²) et déposer une demande de permis de construire pour une extension plus grande.

La mairie ; et surtout le service urbanisme ; pourront lui dire si la commune a mis en place un Plan Local d’Urbanisme ce qui peut changer la superficie prise en compte.

Extension de maison : viser la luminosité

Une extension, ce ne sont pas forcément quatre murs et une toiture. Pourquoi ne pas envisager quelque chose de plus lumineux ? Des parois vitrées mais aussi une armature en aluminium seraient parfaits pour profiter d’une belle vue sur l’extérieur. Même les pièces adjacentes peuvent en être métamorphosées.

L’avantage de l’aluminium est qu’il est facile à travailler et surtout qu’il ne lui faut pas un entretien drastique comme pour le bois, par exemple. En tant que matériau inerte, il n’a pas d’ennemis aussi nombreux que le bois qui attire les insectes et les rongeurs ; sans oublier la peinture ou la lasure à appliquer régulièrement pour qu’il reste beau. A la longue, il a tendance naturellement à grisailler quand on prend un bois qui résiste bien aux intempéries. Cela peut déplaire.

Quant à la toiture, elle peut être pleine ou vitrée, elle aussi. La pièce s’apparente alors à une sorte de véranda. Un vrai luxe, surtout quand on a la chance d’avoir une bonne exposition. Quoi qu’il en soit, les solutions existent pour que cette extension réponde aux besoins des propriétaires en termes de place, de confort, de design et de prix, bien entendu.

Envie ou cruellement besoin d’une extension pour une maison ? Pourquoi ne pas demander conseil à un professionnel pour avoir des idées quant à sa forme, sa taille et les options qu’il est possible d’obtenir ?

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5