Exteralu

Quelles normes pour une véranda ?

veranda alu vue exterieur ouverte

Les vérandas sont devenues des pièces à vivre où l’on peut installer un salon, une salle à manger ou même une bibliothèque. Pourtant, leur construction ne s’improvise pas et il est impératif de respecter certaines normes.

Déclaration de travaux ou permis de construire : que faut-il pour une véranda ?

Avant d’entamer les travaux, il faut en premier lieu voir si la construction d’une telle extension est faisable au regard du PLU en vigueur dans la commune d’habitation ou s’il existe des restrictions relatives aux matériaux utilisés par exemple.

Dans certaines communes ayant des zones classées, le PVC est tout bonnement interdit, ce qui limite le choix du propriétaire. Il est quelquefois obligatoire également de faire approuver la véranda par les architectes des Bâtiments de France.

Vue droite ou oblique sur le terrain des voisins ? De cette question découle la distance à laquelle la véranda pourra être construite. Dans le premier cas, cela sera à 1.90 m de la clôture, dans le deuxième, 60 cm seulement seront suffisants.

Enfin, vient le moment de se demander s’il faut un permis de construire ou une simple déclaration de travaux. Le permis de construire est obligatoire si la véranda fait plus de 20 m², 40 m² si la maison se trouve dans une zone couverte par un PLU.

Au-dessus de 5 m², une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire. Pourtant, ce document s’apparente de plus en plus à un permis de construire avec l’obligation de joindre différents documents.

Quelle véranda choisir pour chez soi ?

Si ces normes sont relatives à la construction proprement dite de la véranda, il ne faut pas oublier qu’une extension augmente la valeur de la maison. Il est donc important de ne pas oublier de signaler cet ajout aux impôts. Cette démarche doit se faire dans les 9 jours qui suivent la fin du chantier ; ce qui laisse peu de temps au propriétaire.

Une fois que l’on sait que toutes les formalités vont être acceptées, reste à déterminer quel est le meilleur matériau et surtout ne pas oublier la qualité du vitrage. Ce dernier ne sera pas choisi de la même façon en fonction de l’exposition de la véranda.

Si les vérandas en bois ou en fer forgé sont très belles, elles ne correspondent pas à tous les styles de maisons. L’entretien régulier qu’il faut apporter à ces deux matériaux rebute les propriétaires qui n’imaginent pas lasurer leur véranda tous les deux ans ou encore appliquer de l’antirouille.

Reste le PVC et l’aluminium. Comme dit précédemment, le premier matériau n’a pas droit de cité dans certaines communes où l’on juge, à raison, son aspect plastique peu esthétique. Les propriétaires qui veulent une véranda élégante, apportant un bon confort thermique et surtout sans entretien se tournent vers l’aluminium. Il s’agit en outre d’un matériau que l’on peut recycler à 100%, ce qui peut être un argument supplémentaire pour convaincre.

Si on le trouve majoritairement en gris anthracite pour les extérieurs ; car cette couleur est élégante et sobre ; l’aluminium peut adopter toutes les teintes.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 4
(S)
(A)
(L)
dimensions pergola