Exteralu

Quelles normes pour une pergola bioclimatique ?

pergola bioclimatique adossee alu

Aux yeux des propriétaires, les pergolas bioclimatiques  se parent de toutes les qualités et ils ont raison. Cette construction d’extérieur est un vrai plus, non seulement pour la maison mais aussi pour le jardin. Pourtant, il faut prendre en considération la législation qui les entoure.

Quelles sont les normes à respecter pour faire installer une pergola chez soi ?

Elégante, finissant impeccablement les abords d’une maison, on peine à croire que la pergola bioclimatique soit catégorisée au même titre qu’un banal abri de jardin. C’est pourtant le cas.

Cela veut dire qu’avant de se lancer dans la demande d’un devis, il faut de prime abord se renseigner auprès la mairie de la commune pour voir si aucune restriction ne se trouve à ce sujet dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

En effet, si une maison se situe à proximité d’un monument classé, par exemple, les propriétaires n’auront pas forcément le choix désiré dans les matériaux utilisés. Le PVC est la cible première des restrictions. Cela tombe bien puisque les propriétaires, généralement, optent pour l’aluminium pour leur pergola bioclimatique. Il faudra parfois requérir aux services d’un architecte des bâtiments de France, surtout si la pergola est de très grande taille.

Cette taille va d’ailleurs déterminer s’il faut simplement faire une déclaration préalable de travaux ou s’il faut un permis de construire. Ce dernier ne concerne que les pergolas qui feraient plus de 20m². De 5 à 20m², une simple déclaration suffit.

Constructeur de pergolas : quelles normes ?

Autre démarche à effectuer, quand on est décidé à magnifier ses extérieurs avec une pergola bioclimatique : la déclarer aux impôts. En fonction de sa taille, elle peut faire augmenter un peu la taxe foncière et la taxe d’habitation si elle est construite sur la terrasse ou le jardin d’une résidence secondaire.

Quand on obtient l’autorisation de mettre une pergola bioclimatique, il est ensuite important de bien la choisir. Standard ou sur-mesure, on peut dire que chaque projet trouve sa solution. Ce type de structure peut très bien s’envisager dans de très petits endroits (cour enclavée entre deux murs) que pour surplomber la piscine familiale.

Qu’elle soit autoportante, adossée ou suspendue, il est essentiel de confier la pose à un professionnel. Même en aluminium, une telle structure peut peser plusieurs centaines de kilos. Surtout si elle est adossée ou suspendue, il faut faire examiner la façade pour déterminer le type d’ancrage, surtout en cas d’exposition au vent.

Pour une pergola bioclimatique autoportante, les poteaux doivent être scellés dans une dalle suffisamment épaisse.

Reste à déterminer quelles options peuvent encore améliorer cette structure d’extérieur afin de rester, de tout temps, dehors, avec ses proches : un éclairage LED pour une lumière douce, quand on veut rester discuter sans se soucier de la nuit qui tombe ?

Un capteur de pluie pour que la table, dressée avant le départ au marché, ne soit pas mouillée par une averse soudaine ? De nombreuses possibilités font que la pergola bioclimatique devient une vraie pièce, mais en dehors de la maison.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6