Exteralu

Véranda à toit plat : est-ce possible ?

toit veranda avec fenetre interieur

Plus design, sans doute que sa consœur au style classique avec plusieurs pentes de toit, la véranda à toit plat est tout à fait envisageable et ce, partout en France. Pourtant, il est important de bien la choisir pour ne pas être déçu.

Qui peut installer une véranda à toit plat et quelles conditions ?

Même si elle porte ce nom, la toiture de cette véranda n’est pas tout à fait plate, puisque la pente pour certaines d’entre elles peuvent aller jusqu’à 12%. C’est la condition sine qua none pour évacuer de façon optimale les eaux de pluie.

Dans une région très humide, cela sera certainement un critère de choix important. Il ne faudra pas se contenter sans doute de 3%. Cette illusion d’optique est due à la présence de la corniche carrée, ce qui renforce l’esthétique de la structure.

C’est d’ailleurs dans cette corniche ; qui devra dans ce cas être un peu plus épaisse ; que peut se cacher le volet roulant de la future véranda à toit plat.

Faire le choix d’une toiture plate n’est pas qu’une question de design. Elle apporte plus de confort thermique ; ce qui explique pourquoi elle fait autant d’émules, même dans les constructions d’extension pour devenir une véritable pièce à vivre, agréable et fonctionnelle, en toutes saisons.

Le gros atout de la véranda à toit plat ; ce qui ne serait pas forcément le cas d’une véranda classique ; c’est qu’elle peut se trouver aussi bien en construction neuve, avec une maison contemporaine que sur des demeures plus anciennes et de caractère. Elle apporte beaucoup de cachet.

Comment choisir la meilleure véranda à toit plat ?

Bien entendu, mettre une véranda suppose un apport considérable de luminosité, ce qui explique son choix, le plus souvent. Mais sur un modèle à toit plat, faut-il craindre que cela soit amoindri ? Non, car il est tout à fait possible de mettre un puits de lumière supplémentaire, sur cette toiture, en laissant apparaitre alors les chevrons du toit.

La véranda à toit plat, la plupart du temps est confectionnée sur-mesure, pour répondre parfaitement aux attentes des propriétaires. Ces derniers veulent un excellent rendu thermique, ce qui est non seulement possible, mais certain sur ce modèle spécifique, car il est possible de choisir les meilleurs matériaux d’isolation, mais aussi parfois du triple vitrage, quand cela est nécessaire, en fonction de la zone géographique, mais aussi de l’exposition de la future construction.

Quelle taille doit faire la véranda ? Avant, les propriétaires restreignaient un peu la surface, pour ne pas devoir déposer de demande de permis de construire à la mairie. Passant désormais à 40m², avant d’y être soumis, cela permet une certaine latitude et il faut se contenter de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.

Attention, en fonction de l’endroit d’habitation, certaines constructions ne sont pas autorisées ou quand elles le sont, des matériaux sont prohibés. C’est souvent le cas pour le PVC, par exemple. L’aluminium sur une telle structure est à plébisciter pour sa beauté mais aussi le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 4
(S)
(A)
(L)
dimensions pergola