Exteralu

Véranda alu avec puit de lumière : est-ce possible ?

Véranda houteau blanche

La lumière naturelle dans une habitation influe positivement sur l’état d’esprit et le moral. Il est donc important, quand on envisage de faire construire une véranda de s’interroger sur l’opportunité d’y mettre un puits de lumière.

Puit de lumière sur une véranda : en quoi cela consiste ?

Tout le monde sait qu’une véranda est élaborée avec de grandes surfaces vitrées. Ce sont elles qui vont, selon l’orientation de la structure, apporter, au fil de la journée une belle luminosité, mais aussi de la chaleur, même en hiver.

De nombreuses vérandas en aluminium, faites sur-mesure ont une toiture plate ou en pente, mais fermée et ce, pour maximiser le confort thermique.

Cela ne veut pourtant pas dire qu’il faille s’abstenir de faire poser un puits de lumière, au contraire. Avoir une vue sur le ciel, de jour comme de nuit est un enchantement. Le choix du vitrage, la taille du puits, contribuent également à augmenter l’apport solaire et donc des degrés en plus dans cette nouvelle pièce, si c’est le souhait du propriétaire. Dans une pièce exposée au sud, il est possible de mettre un vitrage à contrôle solaire, pour que la pièce ne devienne pas une étuve, en été.

La forme peut être mono pente, ce qui permet de choisir le côté le plus ensoleillé, le plus souvent ou encore en forme de diamant. Cette dernière remporte un franc succès, car elle est très élégante, donne encore plus une sensation de hauteur et s’apparente à un toit cathédrale. Elle confère à la structure un équilibre qui séduit. L’une comme l’autre sont parfaites pour évacuer les eaux de pluie, ce qui fait qu’on peut les choisir où que l’on habite en France.

Pourquoi préférer l’aluminium pour sa véranda ?

N’en déplaise aux plantes vertes, il est désormais loin le temps où une véranda servait uniquement à les abriter, comme un jardin d’hiver. Aujourd’hui, la véranda est une nouvelle pièce de la maison dans laquelle on installe la cuisine, un salon ou une activité d’artiste, nécessitant une belle lumière naturelle.

Pour s’y sentir bien en toutes saisons, le choix de l’aluminium est judicieux. Ce matériau élégant n’a plus de points faibles, avec la présence de ponts thermiques qui en font un produit aussi isolant que le bois ou encore le PVC. Contrairement au bois, il n’a pas besoin d’entretien et si l’on peut reprocher au PVC de n’être pas très beau, l’aluminium est parfait, quel que soit le style de la maison ou même son année de construction.

C’est également un matériau qui peut se prêter aux fantaisies des propriétaires, au niveau des coloris.

Le choix d’une telle construction est important. C’est pourquoi il est préférable, quand on a ce projet, de se rapprocher d’un professionnel pour le lui expliquer. Il sera de bon conseil, concernant sa taille, sa forme ou encore les finitions possibles. La présence souhaitée d’un puits de lumière est bien entendu à stipuler, pour que le fabricant poseur puisse élaborer le devis le plus adapté.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 4
(S)
(A)
(L)
dimensions pergola