Exteralu

Véranda alu avec toit coulissant : est-ce possible ?

Véranda toiture pente inversée gris anthracite

La véranda, avec ses grandes surfaces vitrées apporte une très belle luminosité et une vue imprenable sur le jardin ou la terrasse. Pour qu’elle soit réellement parfaite, il suffirait de pouvoir ouvrir le toit pour profiter du ciel, de jour, comme de nuit. N’est-ce pas trop demander ?

Toit coulissant sur une véranda : quels avantages ?

Quand on envisage de faire construire une véranda, ce sont principalement la clarté et la vision que l’on a sur l’extérieur qui sont visés. La véranda, au fil des années est devenue une pièce à vivre comme les autres et même plus. Qui n’a pas envie de recevoir ses amis ou sa famille, dans une belle pièce vitrée, de cuisiner en regardant les enfants jouer dehors ou encore de lire, le soir, entouré de verdure, dans un lieu clos et bien isolé ?

Pourtant, il existe une option encore trop méconnue sur les vérandas : le fait que la toiture puisse coulisser pour laisser pénétrer pleinement le soleil et renouveler l’air de la maison. Parfait quand on installe une véranda au-dessus d’une piscine intérieure, mais aussi pour avoir l’impression d’être dehors tout en restant dedans.

Le niveau d’ouverture peut être choisi (2/3, 3/4 ou 5/4). Il est évident que quand on ne sait pas ce que cela représente, il peut être difficile de se projeter dans cette future pièce de vie. Il ne faut pas hésiter à demander à un professionnel. Avec des photos ou des vidéos, il sera plus simple de visualiser le potentiel de cette ouverture sur le toit de sa future véranda en aluminium.

Véranda avec toit ouvrant : comment ça marche et comment choisir ?

En un geste, que la véranda prenne des airs de pergola, voilà qui est attractif. Ce type de construction, souvent réalisé sur-mesure peut s’ouvrir ; nous l’avons vu de différentes manières, selon ce que l’on souhaite. Comment cela fonctionne ?

C’est un système de double châssis qui se met dans des travées rectangulaires. Le propriétaire peut décider d’ouvrir chacune d’entre elles ou les sélectionner. Quand on veut ouvrir ou fermer, le châssis inférieur ; qui est mobile ; coulisse sous celui du dessus qui reste fixe. Cette ouverture peut être manuelle, mais il est bien entendu possible de la faire motoriser, pour plus de simplicité et de confort.

Le fait que la véranda soit en aluminium est un vrai plus, car le propriétaire peut profiter de l’ouverture pour la nettoyer avec un chiffon doux humidifié, plus simplement encore. C’est en effet un matériau qui ne nécessite aucun produit ou traitement chimique.

La véranda alu avec toit coulissant doit être posée par des professionnels pour garantir une excellente étanchéité et surtout une bonne isolation thermique. Il est certain qu’avec une telle pièce supplémentaire, il va être difficile de vouloir sortir de la maison.

D’autres options peuvent être ajoutées, pour apporter encore plus de confort, comme la pose de volets roulants. Un appel à des spécialistes de la véranda s’impose pour savoir tout ce que l’on peut attendre d’elle.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 4
(S)
(A)
(L)
dimensions pergola