Peut-on installer une pergola sur un balcon ?

pergola bioclimatique avec stores et leds

Quoi de plus normal que de rêver en voyant une pergola bioclimatique ? Tout le monde voudrait passer plus de temps dehors et les conditions météo ne le permettent pas toujours. Cela n’est plus vrai quand on fait installer cette construction d’extérieur. Si l’on pense en premier lieu aux grands jardins, aux terrasses et aux cours, pour faire installer une pergola bioclimatique, on peut se demander s’il n’est pas possible de l’envisager sur un balcon en ville.

Est-il possible de faire poser une pergola sur son balcon ?

Il est tout à fait possible de faire installer une pergola sur un balcon. Pourtant, certaines précautions sont à prendre. En effet, les personnes vivant en copropriété devront soumettre le projet et obtenir une autorisation.

Il faut également se rapprocher de la mairie pour voir si rien n’empêche la création de cette structure d’extérieur. En effet, dans le cadre d’un PLU, notamment certaines ne sont tout simplement pas autorisées. Même si l’aluminium est en général accepté, le propriétaire peut être restreint en termes de coloris, voire se faire imposer certains pour la mise en place de sa pergola. Ce document aura également une incidence sur d’autres démarches comme la déclaration de travaux ou le permis de construire.

Autre point à considérer : le poids de cette structure. Même si l’aluminium a la réputation d’être un matériau léger, la pergola, une fois posée, va représenter une charge de plusieurs centaines de kilos. Une étude de faisabilité va donc être réalisée pour valider la faisabilité de poids, mais aussi de solidité de façade.

En effet, si le propriétaire s’oriente vers un modèle adossé ou suspendu, la qualité de la façade est une condition sine qua none. Dans le cas contraire, il faudra qu’il se tourne vers un modèle autoportant, ce qui supposera la présence au sol sur le balcon de quatre poteaux en aluminium.

Pourquoi prendre une pergola bioclimatique toutes options ?

Les personnes qui ont la chance de posséder un balcon en ville peuvent par contre se sentir un peu à l’étroit à l’intérieur. Avec une pergola bioclimatique, on peut vraiment parler de pièce de vie en plus et ce, sans déménager.

Avec sa toiture qui laisse passer le soleil, qui apporte de l’ombre ou qui devient étanche selon l’inclinaison que l’on donne aux lames, on peut rester dehors, même l’hiver, bien à l’abri.

Si c’est déjà ce que promet une pergola bioclimatique basique, elle peut être upgradée grâce à de nombreuses options. Le vent peut être moins présent en mettant une paroi (fixe ou non), on peut souhaiter un éclairage, pour lire ou manger dehors.

Comme il est courant d’avoir du vis-à-vis sur un balcon, gagner en intimité est toujours souhaitable, ce qui sera le cas en faisant poser des stores intérieurs. La présence d’une pergola permet de gagner en fraicheur à l’intérieur l’été et de gagner en confort thermique l’hiver, tout en préservant les menuiseries de la pluie.

Les options peuvent être demandées lors de la pose ou à posteriori, afin d’étaler les coûts sans renoncer au plaisir.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6