Pergola : avantages et inconvénients

pergola aluminium lamelles orientables ouvertes

Plus question que la vie dehors soit conditionnée par la météo. C’est ce que pensent de nombreux propriétaires. Pour répondre à cette problématique, il est certain que la pergola bioclimatique semble cocher toutes les cases. Y’a-t-il des inconvénients à cette formidable structure d’extérieur ?

Quels sont les avantages à faire poser une pergola bioclimatique ?

Quel que soit le temps, on peut rester dehors avec une pergola bioclimatique. Quand il fait beau on peut faire le choix de profiter du soleil ou au contraire d’avoir de l’ombre. Alors qu’il faut rentrer un parasol quand arrive les premiers frimas, la pergola bioclimatique est une structure pérenne qui ne rouille pas puisqu’elle est en aluminium.

Il pleut ? Qu’à cela ne tienne, avec sa toiture étanche, on peut laisser un salon de jardin dehors, en toutes saisons.

Si elle se situe accolée à la maison ou à l’appartement (puisque l’on peut, si toutes les conditions sont réunies, l’installer sur un balcon), elle va faire gagner en confort thermique.

Eclairage, stores, parois : beaucoup d’options viennent compléter une structure déjà très intéressante dans sa version primitive, à commencer par la motorisation des lames. Au départ, l’orientation de ces dernières se fait manuellement, grâce à une manivelle. Elle peut être remplacée avec un moteur qui est installé par le poseur.

Belle à regarder, elle habille une façade et contribue à augmenter la valeur vénale d’un bien immobilier, ce qui peut être intéressant, si l’on pense à une revente dans quelques années. En plus, l’aluminium est un matériau qui, en plus d’être inoxydable, ne nécessite aucun entretien.

Y a-t-il des inconvénients à faire poser une pergola bioclimatique ?

Il faut quand on veut faire poser une pergola bioclimatique se rapprocher de sa mairie de résidence pour voir si le projet peut être matérialisé. Ce n’est pas toujours le cas, surtout si la structure est amenée à transformer l’aspect de la façade. L’aluminium, par contre, fait le plus souvent partie des matériaux autorisés car il est élégant.

En fonction de la taille de la pergola, des démarches sont parfois à effectuer comme une déclaration de travaux ou encore une demande de permis de construire.

Quand on choisit un modèle adossé ou suspendu ; le professionnel doit faire une étude poussée de la solidité de la façade, car il doit garantir son ouvrage.

Il faut en outre patienter parfois pour s’offrir toutes les options que l’on rêve de trouver sur sa future pergola. En effet, entre les capteurs de pluie, les parois vitrées ou encore l’éclairage, difficile de choisir. Cela n’est pas un problème puisque chaque option peut s’envisager après la pose.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir qu’exerce la pergola bioclimatique auprès de tous ceux qui ont pu l’essayer. Il est facile de s’habituer à rester plus tard dehors quand les températures sont douces, ce qui laisse supposer de longues soirées en famille ou entre amis. Conviviale par excellence, la pergola est une invitation à la détente et aux repas impromptus, quel que soit le temps.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6