Quelle est la meilleure pergola bioclimatique ?

pergola alu bioclimatique

Il n’y a bien entendu pas de réponse absolue à cette question car la meilleure pergola bioclimatique est celle qui répond aux besoins et aux envies. Ces derniers vont varier d’un propriétaire à un autre. Pourtant, il est important d’avoir un maximum d’informations pour faire le meilleur choix.

Quels sont les différents modèles de pergolas bioclimatiques ?

Près de l’habitation ou plus loin ? C’est sans doute la première question à se poser. Dans le premier cas, il reste un choix à faire entre la pergola adossée et celle qui est suspendue. Une pergola s’appuie sur la façade pour moitié ; quand le modèle est adossé ; tandis que le reste de la structure est supportée par deux poteaux en aluminium.

Il n’y a pas de poteau dans le cas d’une pergola suspendue, mais il est alors nécessaire ; encore plus sans doute que pour le modèle adossé, d’avoir l’aval du professionnel qui va dans ce sens réaliser une étude technique de la façade.

4 poteaux rendent la pergola autoportante totalement indépendante. On peut pourtant la mettre accolée à la façade, quand on ne veut pas percer celle-ci, qu’elle n’est pas assez solide ou par goût. Mais ce type de structure peut aussi s’envisager plus loin sur la terrasse ou même dans le jardin.

Quand ce premier choix est fait, il ne faut pas négliger d’autres aspects comme la superficie de la pergola bioclimatique. Cette dernière aura une incidence sur le type de démarches à effectuer, mais il est bon de noter que la plupart des pergolas se font sur-mesure, pour contenter tous les souhaits, de la pergola géante ou de celle qui couvre une petite cour auparavant sans attrait.

Options à demander pour sa pergola bioclimatique :

Une pergola fonctionne toujours sur le même principe, quel que soit le modèle choisi : les lames de sa toiture sont à orienter pour suivre la course du soleil ou se protéger de la pluie, car les lames étanches font un vrai toit. Elle est livrée en première intention avec une manivelle à moins que le propriétaire opte tout de suite pour la motorisation.

Pour la rendre aussi confortable que possible, de nombreux efforts ont été faits pour qu’elle devienne une pièce de vie à part entière. On peut automatiser la fermeture des lames en cas de pluie ou de vent en mettant des capteurs, faire installer une prise de courant pour recharger son smartphone.

Mais d’autres options remportent un vrai succès comme le fait de pouvoir mettre des parois ou des stores intérieurs. En plein épisode de canicule, les propriétaires qui ont fait poser un brumisateur se félicitent bien sûr de ce choix qui ne les oblige, là encore pas, à rentrer.

Cela sera aussi le cas de ceux qui, après avoir regardé leur montre, constateront qu’ils peuvent encore profiter de la tiédeur des nuits d’été et d’automne, alors que sans éclairage LED, ils auraient été contraints de rentrer.

D’autres options sont à découvrir afin d’obtenir le devis le plus adapté. Pour cela, un professionnel est à l’écoute pour parler de son projet de pergola bioclimatique.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6