logo exteralu rvb
Longuenesse
Saint-Quentin
Compiègne
Longuenesse
Saint-Quentin
Compiègne
TVA OFFERTE sur tous vos projets jusqu'au 29 février 2024

Quelle est la meilleure pergola bioclimatique ?

pergola alu bioclimatique

De plus en plus tendance, la pergola bioclimatique est une structure pour jardin dotée de lames orientables ou rétractables qui permet de réguler naturellement la température selon le climat (pluie, soleil). Ce type de pergola est la solution idéale pour profiter d’une nouvelle pièce à part de la maison ainsi que d’un salon de jardin en plein air. De nombreuses pergolas bioclimatiques existent sur le marché, mais toutes ne se valent pas et ne sont pas adaptées aux besoins et aux attentes des propriétaires. Pour être sûr de bénéficier de la meilleure pergola bioclimatique, divers paramètres sont à prendre en considération.

Qu’est-ce qu’une bonne pergola bioclimatique ?

Afin de faire le meilleur choix et d’obtenir une bonne pergola bioclimatique, il est essentiel de s’intéresser plus en détail au sujet. Une pergola bioclimatique est une pergola motorisée, conçue avec un toit à lames orientables ou rétractables. Ce système offre plus de confort, étant donné qu’il est possible de gérer la ventilation, la luminosité, la chaleur et le froid. Les modèles bioclimatiques sont la solution parfaite pour profiter de son jardin en toute saison et créer un espace extérieur supplémentaire. Les structures bioclimatiques se pilotent d’elles-mêmes selon la météo, étant raccordées à un système domotique. Ce modèle de pergola s’adapte constamment aux conditions météorologiques. Il protège du rayonnement solaire et de sa chaleur, mais aussi de la pluie, tout en favorisant une excellente aération. Les meilleurs modèles de pergola bioclimatique disposent d’un rideau coulissant capable de bloquer 80 % des rayons lumineux du soleil et réduisent l’éblouissement, mais protègent également des regards indiscrets des passants et des voisins. Les pergolas à lames orientables ou rétractables adossées à la façade donnent la possibilité de réaliser des économies d’énergie. En effet, ce type de pergola peut redistribuer la chaleur à l’intérieur de la maison, car elle est dotée d’un système lui permettant d’incliner ses lames par rapport à la réverbération de la lumière.

Les différents modèles de pergolas bioclimatiques ?

Différents modèles de pergolas bioclimatiques existent et permettent de couvrir une terrasse, une cuisine d’été, un SPA, une piscine, un espace de jeux ou encore un espace bien-être. Nous pouvons citer la pergola bioclimatique adossée, la pergola bioclimatique autoportée, la pergola bioclimatique à lames orientables et la pergola bioclimatique à lames orientables et rétractables. Ces dernières sont destinées à des utilisations différentes, afin que chaque personne puisse trouver le dispositif qui lui correspond. En effet, le meilleur modèle de pergola bioclimatique est celui qui répond le plus à ses besoins, à ses préférences et à son budget.

Pergola bioclimatique à lames orientables

La pergola bioclimatique à lames orientables est la plus populaire. Ce système oriente les lames de la toiture en fonction des besoins de l’utilisateur. Cette caractéristique offre la possibilité d’utiliser la pergola toute l’année, peu importe la température. Elle laisse passer une lumière et une chaleur suffisantes, ventile l’espace pour une meilleure qualité de l’air et protège de la pluie.

Pergola bioclimatique à lames orientables et rétractables

La pergola bioclimatique à lames orientables et rétractables est le modèle parfait pour profiter d’une vue entièrement dégagée sur le ciel. Celle-ci permet d’ouvrir complètement la toiture lorsqu’il fait sombre et de ne jamais manquer de luminosité à l’intérieur de l’habitation, grâce à ses lames pouvant s’orienter et se rétracter.

Pergola bioclimatique autoportée

La pergola bioclimatique autoportée est le meilleur modèle lorsque l’on veut avoir un espace de jardin totalement indépendant. Ces modèles de pergolas reposent sur 4 à 6 poteaux en fonction de leur taille.

Pergola bioclimatique adossée

La pergola bioclimatique adossée est esthétique et se fixe au mur de la maison, ce qui lui permet de prolonger l’espace habitable. La majorité du temps, cette dernière est utilisée pour couvrir la terrasse. Cette pergola dispose de moins de poteaux de soutien et est accolée à l’habitation sur les côtés.

Critères pour choisir la meilleure pergola bioclimatique

Pour choisir la meilleure pergola bioclimatique, le propriétaire de la maison doit prendre en compte certains critères de sélection, tels que la qualité, les matériaux et les fonctionnalités du dispositif.

La qualité de la pergola bioclimatique

La qualité de la pergola bioclimatique est l’un des critères les plus importants pour bénéficier d’un modèle solide et performant. Il est recommandé d’opter pour une structure durable, robuste et en aluminium de préférence. Légères et esthétiques, ces pergolas disposent d’une excellente méthode d’inclinaison. Choisir un modèle bioclimatique certifié assure une qualité supérieure du produit.

Les matériaux de fabrication de la pergola bioclimatique

Les matériaux de fabrication de la pergola bioclimatique sont l’aluminium, le bois et le PVC. Pour faire le meilleur choix de pergola à lames orientables ou rétractables, il faut opter pour un matériau adapté à l’usage du dispositif ainsi qu’à sa situation financière. Les prix des pergolas varient selon le matériau utilisé.

  • Aluminium : les pergolas bioclimatiques en aluminium sont les plus résistantes, durables, solides, légères et recyclables. Ce sont des pergolas de qualité supérieure qui ne bougent pas et ne ternissent pas dans le temps. L’entretien est simple et rapide, lorsqu’il y a un peu de poussière ou de salissures en raison de la pollution extérieure, il faut simplement passer un coup d’éponge. Ce produit de qualité premium est plus cher à l’achat et à l’installation ;
  • PVC : les pergolas bioclimatiques en PCV sont les moins chères du marché, mais également les moins solides. Elles ne supportent pas de poids important et sont destinées aux petites structures et superficies. Une solution d’orientation minutieuse est à prévoir avec ce modèle, car c’est un matériau qui s’adapte peu aux lames orientables ;
  • Bois : les pergolas bioclimatiques en bois sont naturelles, nobles et chaleureuses. Ce type de structure bioclimatique convient parfaitement aux habitations contemporaines, rustiques et à tous les autres styles. L’entretien doit s’effectuer régulièrement pour préserver l’éclat du bois et un traitement est à prévoir pour le rendre résistant aux insectes xylophages et aux aléas climatiques. L’utilisateur doit impérativement choisir une essence de bois de haute qualité, soit de classe 4 minimum.

Les fonctionnalités de la pergola bioclimatique

Les fonctionnalités du dispositif sont un critère important lors du choix de la meilleure pergola dotée d’un système bioclimatique. Il est indispensable que les lames s’orientent facilement et qu’elles laissent passer assez de lumière pour ne pas obscurcir l’habitat. Les lames pleines sont plus résistantes que les lames creuses (lames des tonnelles). Ce type de lames résiste mieux au poids de la neige et aux fortes pluies. L’évacuation de l’eau est aussi un facteur à prendre en compte. Il convient de sélectionner un modèle qui offre une étanchéité optimale pour rester à l’abri lorsqu’il pleut. La pergola doit disposer d’une évacuation de l’eau via une gouttière non visible. Pour profiter d’une excellente pergola bioclimatique, d’autres paramètres sont à considérer : les dimensions, la couleur, l’utilisation, les options et les équipements (motorisation des lames, installation de capteurs, parois vitrées, brise-soleil, stores, chauffage, éclairage LED, brumisateur, etc.).

Où trouver les meilleures pergolas bioclimatiques du marché en France ?

Afin de trouver les meilleures pergolas bioclimatiques du marché en France, il est possible de consulter notre catalogue en ligne. Exteralu, spécialiste des produits pour jardin, propose différents types de pergolas bioclimatiques en alu sur mesure et de haute qualité. Pour que chaque projet soit réussi, notre équipe se charge de prendre les mesures et les prises de cotes directement chez le client. Nous disposons de poseurs expérimentés et qualifiés pour installer la pergola dans de bonnes conditions. Pour une estimation précise du coût de la fourniture et de l’installation, nous vous invitons à faire une demande de devis pergola bioclimatique en ligne, gratuit et sans prise d’engagement.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Nos derniers articles
Nos agences
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)
Nos solutions