Exteralu

Peut-on installer une pergola sans autorisation ?

pergola bioclimatique alu avec poteaux

Autorisation ou non ? Quand un propriétaire souhaite améliorer sa maison, il est souvent confronté à ce genre de tracas. Qu’en est-il dans le cas d’une pergola ?

 Pergola sans autorisation : quelles conditions remplir ?

La pergola est une construction d’extérieur. A ce titre, elle peut se trouver sous deux formes. Quand une pergola prend appui sur une façade de maison, pour se passer de deux piliers, elle la modifie. Or, dans ce cas bien précis, il faut le plus souvent demander une autorisation dans la plupart des cas, auprès de la mairie de sa commune.

Autre chose à considérer avant de penser à mettre une pergola sur une terrasse ou faire maçonner une dalle à cet effet : certaines façades ne peuvent tout simplement pas être changées ; parce que la ville ou le bâtiment a une valeur historique.

Certains matériaux ou encore certaines couleurs sont prohibées. Il est bon de s’en assurer auprès du service d’urbanisme de la mairie ou même l’architecte des Bâtiments de France, car si le propriétaire ne se conforme pas à ce qui a été décidé, on peut tout bonnement lui demander de faire démonter sa toute nouvelle pergola.

Enfin, l’autorisation à demander ou même le permis de construire dépendent de la taille de la structure que l’on envisage de faire poser par un artisan. En-deçà de 20m², il ne faut pas de permis, au-delà, oui. L’autorisation ne concerne, quant à elle, que les surfaces comprises entre 5 et 20m².

Comment choisir la meilleure pergola ?

Qu’elle soit autoportante et donc avec 4 poteaux ou adossée, la pergola doit faire l’objet d’une pose soignée par un artisan. Les modèles bioclimatiques sont désormais les plus recherchés.

En effet, elles permettent ; grâce à leurs lames orientables sur le toit ; de profiter de toutes les saisons, en regardant son jardin. Même s’il pleut et que les températures sont clémentes, on peut s’offrir un déjeuner dehors. Quel bonheur alors d’humer l’odeur de la terre humide ou encore des roses mouillées.

Quant au matériau à privilégier, cela dépend du temps que le propriétaire a à consacrer à l’entretien de sa pergola. Dans le cas du bois ou de l’acier, des produits chimiques sont à appliquer régulièrement pour la préservation dans le temps de la pergola. Ce n’est pas le cas d’une pergola en aluminium, par exemple qui, en plus de ne nécessiter aucun entretien, séduit par son design élégant.

Autre atout de ce matériau ; il n’attire pas les insectes et il supporte les averses sans voir apparaitre les piqures de rouille. Les rayons UV n’altèrent pas ses couleurs. Si la pergola en aluminium est souvent vue en gris anthracite, elle peut se révéler plus colorée, voire carrément atypique.

Quel que soit le type de pergola choisie et les matériaux qui la composent, il est primordial de faire appel à un professionnel, notamment pour sa pose. La prise au vent ne doit pas être sous-estimée. En outre, l’artisan peut se révéler de bon conseil, quand on hésite entre les deux modèles.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6