Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
maison bioclimatique

C’est quoi une maison bioclimatique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Si le gouvernement entend modifier l’ensemble du parc immobilier français ; le jugeant, à raison, trop énergivore ; les habitants de l’hexagone souhaiteraient eux aussi, réduire leurs consommation de chauffage, sachant qu’ils ont souvent froid en hiver.

Celles et ceux qui font construire, notamment, même s’il est possible d’améliorer son habitation en rénovation, peuvent pour cela se tourner vers une maison dite bioclimatique. Qu’est-ce que c’est et comment faire ?

Habitation bioclimatique : de quoi parle-t-on ?

Quand on installe une grande baie vitrée au sud, on sait qu’en plus d’une bonne luminosité, le soleil va frapper la vitre, même en hiver et apporter à la pièce de la chaleur entièrement gratuite. Cela signifie des économies substantielles de chauffage et donc d’argent.

Tirer parti de l’énergie solaire n’est pas nouveau puisque l’on voit sur les toitures des panneaux solaires qui l’emmagasinent et permettent de profiter d’une énergie verte.

Pourtant, la maison bioclimatique va plus loin car elle est pensée de bout en bout pour limiter le plus possible la consommation énergétique. Pour cela, il faut porter son attention sur différents éléments quand on veut faire bâtir par exemple : le terrain, l’orientation que l’on va donner à sa future maison, l’isolation, mais aussi la ventilation.

Il est important que l’air circule, pour éviter l’apparition de moisissure et enlever l’air vicié des intérieurs. Mais aussi en optant pour une VMC double flux avec différentes bouches, de l’air est récupéré gratuitement de l’extérieur et est chauffé avant de revenir dans la maison.

Rénovation bioclimatique, c’est possible ?

Il est évident que tous les paramètres ne sont pas réunis pour faire une vraie habitation bioclimatique dans les règles de l’art, notamment en termes de choix de terrain et d’orientation.

Néanmoins, il est possible de mettre en place différentes actions pour ressentir un mieux-être au niveau du confort thermique et surtout, voir ses factures d’énergie baisser de façon souvent drastique.

En premier lieu, il convient de revoir l’isolation globale de l’habitation. Toiture et murs, mais aussi changement de fenêtres s’avèrent les premiers postes de déperditions énergétiques.

Quand cela est fait, il est alors possible de faire poser une extension ou une véranda en aluminium qui va tirer parti des bénéfices du soleil. Le professionnel va regarder l’endroit le plus judicieux pour cela et s’assurer que rien n’entrave le bon fonctionnement naturel de cette structure. En accord avec le propriétaire, il va déterminer le type de vitrage, mais aussi de toiture, pour que l’effet soit immédiat.

S’il le faut pour cela, les professionnels vont revoir également l’isolation des murs de la pièce adjacente pour que la chaleur rayonne dans l’environnement proche.

La ventilation va être renforcée notamment dans cette nouvelle pièce de vie, ce qui s’avérera important notamment en été quand les températures seront importantes.

Quand tout cela est mis en place, il est temps de prendre le type de chauffage le plus adapté, en fonction des nouveaux besoins. Ces derniers ne sont évidemment pas les mêmes qu’avec une maison mal isolée. Que ce soit le poêle de masse, la pompe à chaleur ou le bois, il existe différentes solutions dont il faut voir les avantages et les inconvénients pour un confort en toutes saisons.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)