Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
veranda terrasse aluminium

Extension de maison à toit plat : quels avantages ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Extension avec une toiture à pente ou à toit plat ? La faisabilité est possible dans toutes les régions de France ; ce que nous allons expliquer. Pour autant, la toiture à toit plat présente d’autres points forts qui sont mis en lumière aujourd’hui.

Pourquoi prendre une extension en aluminium avec une toiture plate ?

Revenons sur la faisabilité. On pourrait croire qu’au nord de la Loire, du fait d’une pluviométrie plus importante généralement, il soit impossible de faire installer une toiture plate pour son extension. En réalité, malgré son nom qui peut prêter à confusion, le toit n’est pas totalement plat.

Une légère pente est prévue pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Néanmoins, pour des raisons évidentes, il faut confier le projet de construction à un professionnel notamment pour garantir l’étanchéité et éviter l’humidité dans sa future extension.

Ce premier problème réglé, penchons-nous sur les multiples avantages de cette structure. Bien entendu, en tant que telle, elle permet d’agrandir la maison et donc de pouvoir y rester même si les besoins ont évolué.

Qui dit toiture plate ne veut pas dire pour autant toiture pleine et il est possible de faire installer un puit de lumière sous forme de dôme, par exemple (toujours pour les eaux de pluie qui ne pourront pas stagner), afin d’avoir une pièce lumineuse.

C’est un projet moins onéreux que celui avec une toiture à pente. Inutile de devoir s’interroger sur les combles perdus que suppose forcément une toiture à pente. Et bien entendu, l’extension en aluminium à toit plat est un élément architectural qui peut mettre en valeur une maison.

Ce qu’il faut retenir quand on a un projet d’extension

Il est obligatoire avant de démarrer le projet, de voir s’il est tout bonnement possible. En effet, dans certaines communes, on peut être contraint de se contenter de l’existant ; les constructions et même démolitions étant interdites ou soumises à tant de contraintes que les propriétaires préfèrent abandonner.

Une fois que l’on connait les règles relatives au PLU, si existant, il convient de demander un devis à un professionnel et de lui expliquer son projet. La toiture plate peut être végétalisée ; ce que peut être rangé dans les points forts, car cela apporte un meilleur confort thermique en toutes saisons, de l’originalité et favorise la biodiversité. Pourtant, il est impossible de faire n’importe quoi et en l’absence de connaissances, encore, le recours à un professionnel s’impose.

En fonction de la superficie, l’extension fera l’objet de formalités diverses. Une déclaration de travaux est à déposer pour les structures jusqu’à 20m². Si l’extension fait plus de 20m², c’est un permis de construire qui s’applique. En fonction des demandes, l’attente pour pouvoir démarrer les travaux est plus ou moins longue. Un mois généralement pour la DP et trois pour le permis de construire.

Passer par des architectes de France est obligatoire si la surface totale de la maison en incluant l’extension est supérieure à 150m².

Attention de ne pas oublier le fisc. Un agrandissement va être comptabilisé pour le recalcule des taxes (foncière et d’habitation pour une résidence secondaire). Le propriétaire a 90 jours après la fin des travaux pour la déclarer.

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)