Faut-il un permis de construire pour une extension ?

extension permis construire

Une maison peut présenter un potentiel incroyable lors d’une visite, à une exception près : sa superficie. Elle est trop petite pour les besoins des propriétaires. Au bout de quelques années, avec la naissance de nouveaux enfants, on peut se rendre compte que la maison dans laquelle on vit aurait besoin d’une ou deux pièces supplémentaires. Peu importe la raison : il faut de la place en plus. Il n’est pas forcément nécessaire de déménager, quand on possède un extérieur car il est alors possible de penser à créer une extension. Quelles démarches sont à prévoir ?

Extension : quelles démarches administratives ?

Les démarches administratives qu’il faudra réaliser pour la création d’une extension vont dépendre essentiellement de sa superficie. Ainsi, jusqu’à 5m², aucune formalité n’est à prévoir. Le propriétaire est libre de faire construire son extension, sans prévenir la mairie.

Au-delà de cette superficie, il faut se renseigner auprès du service urbanisme pour savoir si la commune a mis en place un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Avoir connaissance de ce document est primordial car il peut y avoir des restrictions en termes de construction, voire même de démolition, mais aussi des couleurs ou des matériaux qui sont recommandés et d’autres, prohibées.

Hors PLU, une extension de 6 à 20m² nécessitera seulement une déclaration préalable de travaux. Le dossier déposé en mairie est examiné en général relativement rapidement ; un mois en moyenne ; et après accord, le propriétaire peut se mettre en quête d’artisans. Si un PLU est mis en place, la superficie qu’il est possible de créer passe à 40m².

Toujours si la ville n’est pas régie par un PLU, les extensions de plus de 20m² sont soumises à une demande de permis de construire. L’instruction du dossier, envoyé en 4 exemplaires dure plus longtemps : 3 mois, mais cela peut-être plus, en fonction de certaines situations, ce dont il faut s’enquérir.

Quels matériaux pour une extension ?

Quand on veut agrandir sa maison, c’est pour un usage pratique. Mais personne ne souhaite créer une extension sans âme et dénuée de luminosité

Beaucoup de propriétaires profitent de cette opportunité pour faire entrer davantage de lumière naturelle, voire même de créer une ouverture directe sur le jardin. L’extension en effet peut permettre d’installer une nouvelle chambre, mais on peut imaginer une cuisine ou encore une bibliothèque.

Pour avoir de grandes baies vitrées et espérer quelques degrés en plus l’hiver, il est intéressant de penser à l’extension en aluminium. La pose doit bien entendu être réalisée par un professionnel pour garantir l’étanchéité à l’eau, mais aussi aux courants d’air. La toiture peut être pleine ou elle aussi vitrée, en fonction de la pièce que sera amenée à devenir cette extension de la maison.

Des options intéressantes, notamment avec une toiture vitrée peuvent être proposées ; d’où l’intérêt de se renseigner en amont. Un vitrage de protection UV peut être recommandé, bien sûr, mais pourquoi ne pas envisager une toiture qui s’ouvre, pour profiter du soleil et de l’air frais à la belle saison ?

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5