Peut-on motoriser une porte de garage ?

porte de garage motorisée

Les garages sont parfaits pour préserver les véhicules des intempéries mais aussi des vols. Pourtant, cela ne protège pas le propriétaire de la pluie quand il doit ouvrir ou fermer manuellement sa porte de garage. La solution consisterait en le fait de poser une motorisation : est-ce possible ?

Toutes les portes de garage peuvent-elles être motorisées ?

Quand une porte de garage est à ouverture manuelle, le propriétaire doit sortir de voiture, quel que soit le temps pour l’ouvrir, entrer son véhicule et ressortir pour fermer la porte, à moins que cette dernière puisse être fermée de l’intérieur, parce que le garage communique avec la maison, ce qui peut se révéler pratique.

Quand ce n’est pas le cas, en fonction du temps, une personne peut être entièrement trempée en quelques minutes et ce, sans avoir vraiment commencé sa journée. Il est heureusement possible de faire autrement.

On peut à priori faire motoriser toutes les portes de garage. Celles-ci peuvent se décliner en plusieurs types d’ouverture, comme la porte basculante ou encore sectionnelle.

Le moteur choisi doit l’être en fonction notamment du matériau : une porte de garage en bois peut peser beaucoup plus lourd qu’une porte de garage en aluminium. Il faut donc prendre un système de motorisation plus puissant et donc plus cher.

Quand on n’a pas encore fait le choix de sa porte de garage, cela peut faire toute la différence.

Comment choisir le meilleur matériau pour sa porte de garage ?

Les portes de garages peuvent être trouvées en acier, en PVC, en bois ou en aluminium.

L’acier peut être relativement lourd et il est surtout utilisé pour les portes de garage basculantes. Quand la porte est très exposée à la pluie, la corrosion est à craindre. Il faut donc, très régulièrement mettre des produits spécifiques. Sans cela, après les premières traces de piqure de rouille, la porte pourrait se casser par endroit.

Le bois également demande un entretien drastique. Quand il est lasuré ou peint, au bout de quelques temps, le revêtement s’écaille, ce qui donne à la porte et au reste de l’habitation un aspect négligé. L’entretien du bois nécessite du temps, ce qu’un propriétaire ne possède pas toujours.

Le PVC est sans entretien et durable dans le temps. Dommage que son aspect ne plaise pas à tous.

Pour coordonner la porte de garage avec leurs menuiseries ou encore leur clôture et portail, beaucoup de personnes désormais font le choix d’une porte de garage en aluminium.

Léger, ce matériau est facile à travailler et peut être trouvé en une multitude de coloris. Il ne craint pas la rouille et les insectes ne trouvent pas en lui un endroit où dormir comme cela serait le cas pour le bois.

La motorisation se prête tout à fait à ce type d’ouvrant, même s’il est recommandé de passer par un professionnel. Même léger, une porte de garage double par exemple ; et donc ayant une grande longueur ; peut peser plus lourd qu’une porte simple. Un professionnel peut se charger de trouver une solution pérenne et efficace.