Portail battant : avantages et inconvénients ?

portail battant style classique avec portillon assorti

Le portail battant se compose de deux vantaux. C’est le portail le plus simple, sachant qu’il est concurrencé par le portail coulissant. Un portail battant est-il le meilleur choix ? C’est ce que nous voyons aujourd’hui.

Pour et contre des portails battants :

A moins d’habiter bien en retrait de la voie publique, ce qui peut arriver au fond d’une impasse ou encore à la campagne, impossible d’inverser le sens d’ouverture des vantaux qui s’ouvriront forcément vers l’intérieur de la propriété. Aucun obstacle alors, ne doit entraver cette ouverture, de part et d’autre pour pouvoir laisser entrer et sortir les véhicules.

Le portail battant est le choix de l’économie, car c’est le modèle le moins onéreux et le plus facile à mettre en œuvre, même s’il est conseillé de toujours passer par un professionnel. Ce type de portail ; pour pouvoir le fermer de façon sécuritaire ; nécessite le maçonnage d’une semelle dans laquelle on va mettre une butée. C’est cette dernière qui va arrêter le portail dans sa course et permet de le fermer à clé.

Tout comme le portail coulissant, le portail battant peut être choisi en différentes longueurs et hauteurs pour laisser courir le regard sur le jardin, quand on est dans la rue ou au contraire, se soustraire aux regards pour préserver son intimité.

Le plus souvent, il peut faire l’objet, même après la pose, d’une motorisation pour que le propriétaire gagne en confort d’utilisation.

Quel matériau choisir pour un portail battant ?

Le portail battant est soumis en continu aux intempéries. Si l’on pense toujours à la pluie, le soleil a aussi des effets néfastes sur les matériaux, qui peuvent se déformer un tant soit peu à la chaleur, comme cela peut être le cas pour le PVC.

Le bois, en tant que matériau vivant peut bouger sous l’effet du gel ou de trop fortes températures. En outre, avec le temps, sans traitement, il va grisailler. Cela peut donner un certain effet, mais tous les propriétaires n’y sont pas sensibles. Pour le maintenir beau, il est certain qu’il faut lui consacrer du temps et prendre de bons produits. Avant la mise en peinture, il convient de le traiter contre divers parasites, insectes et champignons. Cet entretien fastidieux se retrouve sur le portail battant en fer forgé qui lui, craint la corrosion.

Méprisé par certaines communes qui refuseront sa mise en place dans le cadre d’un Plan Local d’Urbanisme, le PVC est un matériau qui se veut pratique et moins cher, à défaut d’être beau. Sa praticité se traduit par une absence totale d’entretien, mais que faire si l’on n’aime pas son aspect ?

Seulement à lessiver de temps à autre, si la pluie ne s’est pas chargée de lui rendre son brillant, le portail en aluminium semble le matériau parfait. Il ne craint rien si ce n’est les chocs violents ; comme tous les autres matériaux sans doute. 100% recyclable, il peut être travaillé pour être personnalisé à l’envi. Les propriétaires peuvent se montrer créatifs en termes de couleur ou encore de design car tout est permis avec lui.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6