Portail coulissant : avantages et inconvénients

aluminium contemporain portail coulissant avec motifs carres

Portail battant ou coulissant ? Cette question mérite d’être posée en amont de la commande car généralement, on installe cet ouvrant pour des décennies. Comment faire le meilleur choix ? Ce portrait exhaustif des portails coulissants pourrait être un élément de réponse.

Quels sont les points forts et faibles des portails coulissants ?

Il faut déjà savoir que le portail coulissant se décline en deux modèles distincts. Le portail coulissant traditionnel glisse dans un rail qui est fixé au sol dans une semelle maçonnée. Il est parfait pour les allées goudronnées mais quand on possède un chemin en cailloux ou gravillons, ces derniers peuvent se loger dans le rail et bloquer la fermeture du panneau.

Dans ce cas, il est possible d’opter pour le modèle autoportant. Sans rail, il lévite visuellement à quelques centimètres au-dessus du sol. Le bras qui le soutient est invisible depuis la rue et le système de galets qui fait coulisser le vantail est mis dans une dalle maçonnée, elle aussi à l’intérieur.

L’un comme l’autre sont parfaits pour tous les espaces ou encore les terrains en pente, sans nécessiter de remonte-pente. Ils se prêtent parfaitement à la motorisation, pour ne pas avoir à sortir de voiture.

On peut leur reprocher un prix un peu plus élevé qu’un portail battant, mais quelle allure… En outre, pour une motorisation, il faut forcément passer par un professionnel ou opter pour une batterie solaire en région bien ensoleillée.

Quel matériau pour un portail coulissant ?

On peut trouver des portails coulissants en différents matériaux. Le choix peut être dicté par plusieurs critères. Le goût des propriétaires bien sûr, qui, voudront de l’élégance pour marquer leur entrée de propriété.

L’entretien qui doit être fait du portail est un autre point à considérer, avant l’achat. Le bois n’est sans doute pas le matériau à choisir quand on ne veut pas tous les deux ans remettre de la lasure ou choisir une nouvelle peinture. En effet, la beauté du bois n’est pas éternelle sans soin régulier.

Sans entretien, le PVC est le choix de l’économie : le budget peut être un facteur déterminant. Mais les propriétaires ont généralement à cœur de ne pas lésiner quand c’est la première chose que l’on voit de leur propriété. En outre, ce matériau dont l’aspect peut rebuter ne plait pas toujours aux mairies quand un PLU est en place. Il peut être refusé quand on remplace un ancien portail ou quand on veut aménager ses extérieurs.

Répondant à tous les souhaits, l’aluminium s’est attiré la sympathie de toutes les personnes qui apprécient l’élégance couplée à la praticité. Les français sont en outre attachés à certaines valeurs et apprécient un matériau que l’on peut recycler. Ce n’est malheureusement pas le cas pour tous et un bois maintes fois verni ou peint peut difficilement l’être. C’est une autre des vertus de l’aluminium.

Ce matériau phare ; s’il est donc parfait pour un portail extérieur ; apparait encore sur les menuiseries mais aussi sur les pergolas bioclimatiques, un autre élément qui fait office de décoration à part entière pour une façade mais aussi de pièce de vie.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6