Pergola 2×4 m : modèles et devis

pergola bioclimatique adossee alu avec stores

Certains propriétaires peuvent se vanter de braver la pluie. Inutile de les considérer comme des héros alors que sans doute, ils ont fait le bon choix pour leur jardin en optant pour une pergola bioclimatique qui se joue des saisons. Pour faire comme eux, il est important de savoir quelle pergola choisir et quelles options sont à privilégier pour gagner en confort de vie.

Les 3 modèles de pergolas bioclimatiques et leurs avantages

Le modèle de pergola suspendu est certainement celui qui est le moins connu. Pourtant, il connait un succès grandissant auprès des personnes qui ne souhaitent pas, pour leur terrasse, des poteaux en aluminium pour faire tenir leur pergola. Pour cela, ils doivent avoir l’aval du professionnel, seul juge quant à la faisabilité de cette réalisation, au regard de la solidité de la façade.

Même si le modèle adossé prend appui, lui aussi sur la façade de la maison, la moitié de la structure repose sur deux poteaux au sol. Là encore, même si le poids est réparti, mieux vaut avoir l’approbation d’un spécialiste et recourir à une pose soignée. Les deux modèles, outre qu’ils embellissent et protègent la façade, améliorent la qualité du confort thermique à l’intérieur de la maison, tant en hiver qu’en été.

Enfin, dernier modèle et le plus connu du grand public : la pergola bioclimatique autonome ou autoportante, juchée sur 4 poteaux. Elle aussi peut jouxter la maison, mais on peut décider de la mettre ailleurs, comme une salle à manger d’extérieur au cœur du jardin.

Pergola : tout savoir sur les options pour demander le meilleur devis

Quel est le modèle choisi pour cette pergola bioclimatique de 2x4m ? Le professionnel a besoin de le savoir pour établir son devis. Mais le propriétaire n’en a peut-être pas fini avec ses demandes.

La pergola ne sert plus de tuteur aux plantes grimpantes, ce qui était le cas du modèle classique en bois. Désormais, on peut y rester à longueur d’année si on le souhaite en fonction des températures.

La pluie est arrêtée par les lames étanches en position fermée. Mais quand le soleil se couche, il faut souvent rentrer. Pas si l’on fait poser un éclairage sur le pourtour intérieur de la pergola. Pour encore plus d’économies d’énergie, ce sont des LED bien entendu, qui sont installés.

Comme elle ne possède pas de paroi, l’air circule librement. Un vrai bonheur, à la belle saison y compris lors des belles journées d’automne, mais pas forcément en hiver. Mettre des parois en verre peut sembler alors une bonne idée.

Différents capteurs (de pluie ou de vent) sont idéaux pour que les lames s’orientent de façon automatique, sans intervention humaine. Celle-ci pourtant, sera facilitée grâce à la motorisation. Il ne sera plus utile de tourner la manivelle pour orienter les lames en aluminium du plafond. Pratique et rapide.

Quant aux stores intérieurs, les personnes qui aiment se prélasser dans un jacuzzi, protégés par leur pergola les apprécieront pour se cacher des regards indiscrets des voisins.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6