Pergola 3x5m : modèles et devis

pergola 3x5m

Qui n’a jamais entendu parler des pergolas et surtout des pergolas bioclimatiques ? Celles et ceux qui en possèdent déjà une peuvent passer des heures à vanter les atouts de cette structure d’extérieur. De quoi donner des envies, à tous ceux qui ont une cour, un jardin ou un simple balcon. Quelle pergola choisir et que peut-on en attendre ; c’est ce que nous voyons ici.

Quelles sont les différentes pergolas bioclimatiques ?

Dans les pages des magazines de décoration, elle apparait au fond d’un jardin luxuriant, avec une salle à manger d’extérieur, quand on ne la voit pas comme un abri pour piscine ou jacuzzi. Autrefois réservée à une certaine élite, la pergola bioclimatique s’est démocratisée à tel point que tout le monde peut s’en offrir une. Facile, puisqu’il est possible de la demander sur-mesure, même pour de toutes petites surfaces.

Pourtant, il faut s’interroger sur le modèle de pergola que l’on souhaite. Celle décrite plus haut est le modèle autoportant, avec 4 poteaux en aluminium que l’on ancre dans le sol. Son indépendance ne l’empêche pas d’être aux abords immédiats de la maison si l’on ne veut pas toucher à sa façade ou que cette dernière ne peut pas supporter son poids.

En effet, les autres modèles ; la pergola adossée et suspendue ; ont besoin d’une façade solide pour pouvoir s’y appuyer, pour partie dans le modèle adossé, avec deux poteaux dans le sol. C’est encore plus le cas pour le modèle suspendu qui se passe de poteaux et nécessite l’expertise de professionnels pour un ancrage durable sur la façade, même en région venteuse.

Les options qui entrent en compte pour le devis final d’une pergola de 3x5m

Après avoir pris les mesures de son extérieur, le propriétaire décide qu’il veut faire poser une pergola bioclimatique de 3m sur 5m. C’est une belle surface, qui ne nécessite pourtant pas de permis de construire : une seule déclaration préalable de travaux convient, ce qui est un premier bon point.

Pour autant, cette superficie permet d’en profiter pleinement car il est possible d’y installer tout un salon d’extérieur, d’attabler beaucoup de personnes ou encore de mettre une belle piscine en-dessous.

Pour optimiser cette belle structure, des options sont à envisager et à demander au professionnel. La motorisation en premier lieu, pour ne pas être tributaire d’une manivelle pour orienter les lames. A moins que le futur propriétaire compte sur les capteurs pour les fermer automatiquement en cas de pluie ou de vent.

Une telle pergola peut susciter l’envie et il n’est alors pas rare que les regards des voisins s’attardent à la fenêtre ou par-dessus la haie. Avec des stores intérieurs, ils ne verront rien. Parfait pour se détendre ou profiter de l’eau bouillonnante de son jacuzzi en toute intimité.

Quand la famille ou les proches viennent manger, on voudrait dompter la nuit et lui demander d’attendre. Avec une pergola bioclimatique qui permet déjà de déjouer la pluie, pourquoi ne pas faire installer un éclairage LED ? Même l’obscurité n’empêche pas les rassemblements joyeux et les bons moments, quelle que soit la saison.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6