Est-il encore possible de ne pas savoir ce qu’est une pergola bioclimatique ? Certainement que sont concernées les personnes qui ne possédaient pas d’extérieur et n’avaient donc aucune raison de connaitre les choix possibles en la matière. Pourtant, alors que les tendances tendent à disparaitre au fil des années pour être remplacées par d’autres, la pergola bioclimatique, avec ses nombreux atouts semble vouloir marquer une époque. Comment la choisir au mieux ?
Comment choisir sa pergola bioclimatique de 7×3 m ?
Après avoir étudié la longueur de sa cour, de sa terrasse ou de son balcon, les propriétaires estiment qu’une pergola bioclimatique de 7m de longueur sur 3m serait parfaite. Cette réalisation est tout à fait possible. La plupart des produits qui sont installés chez les clients sont élaborées sur-mesure pour répondre à tous les besoins. Certains n’ont qu’un petit balcon qui devient un espace de vie précieux que cette structure va permettre d’optimiser afin d’en profiter à longueur d’année. D’autres voudront voir courir leur pergola sur le pourtour de leur maison, pour bénéficier d’un meilleur confort thermique en toutes saisons.
Reste d’autres points que ses dimensions à déterminer, dont le type de pergola. Elle peut être adossée, ce qui est parfait quand on peut utiliser sa façade, ou même suspendue. Si le principe de la toiture orientable reste toujours le même, il n’y aura qu’un nombre donné de poteaux au sol dans le cas de la pergola adossée et aucun avec la pergola suspendue. La pergola autoportante, elle, peut migrer dans un jardin ou être choisie près de la maison si cette dernière a un bardage par exemple ou que le propriétaire ne souhaite pas (ou ne peut pas) que l’on touche au mur pour la faire tenir.
Combien coûte une pergola bioclimatique de 7m sur 3m ?
Il n’est pas vraiment possible de donner un prix définitif pour une pergola de 7×3 m en aluminium. La superficie bien entendu va jouer : plus une pergola est grande, plus elle suppose de matériau et de main d’œuvre. Mais ce n’est bien sûr pas le seul critère qui va déterminer le montant du devis. Le fait de faire une dalle maçonnée ou de simplement fixer les poteaux (quand il y en a) dans des plots en béton ne suppose pas le même travail, tout comme le fait de mettre une pergola autoportante plutôt qu’une pergola suspendue. Dans ce dernier cas, il faut procéder à une étude technique en amont du projet.
En outre, si le fonctionnement « basique » de la pergola peut déjà suffire à contenter tous les propriétaires de jardin, ces derniers sont de plus en plus nombreux à être exigeants vis-à-vis de ce qu’ils n’hésitent plus à appeler une nouvelle pièce de vie, ce qui a une incidence sur le montant total. Pour répondre à ces attentes et nouveaux besoins, les fabricants rivalisent d’ingéniosité : éclairage LED pour que les soirées durent plus longtemps, prise de courant pour recharger les smartphones ou travailler sur ordinateur, confortablement installés à l’ombre, brumisateur pour faire oublier la canicule à l’extérieur de la pergola, parois vitrées pour couper le vent ou stores intérieurs pour gagner en intimité sont autant de possibilités (entre autres)…