Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
pergola etanche pluie

Une pergola est-elle étanche à la pluie ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La pergola est une structure d’extérieur au pied de laquelle on fait pousser des plantes grimpantes. Beaucoup de jardiniers ont pris l’habitude de chercher un peu d’ombre sous elle, lors des épisodes de forte chaleur. Cela a donné l’idée à certains fabricants de faire un autre modèle, plus pérenne : la pergola bioclimatique. Est-ce que cette dernière est étanche ?

Etanchéité à la pluie : quel modèle de pergola choisir ?

La pergola telle qu’on la connait habituellement est une structure en bois dont le haut est volontairement ajouré dans le but de laisser passer les branches de plantes qui vont s’y entremêler. Il est certain qu’en se mettant en-dessous, par temps de pluie, si les végétaux offrent un certain niveau de protection, les gouttes finiront par passer. Ce n’est pas la même chose avec une pergola bioclimatique. En aluminium pour un entretien réduit, elle se compose d’un nombre donné de pieds (ou non, dans le cas d’une pergola suspendue) et d’une toiture faite de lames d’aluminium.

Ces dernières peuvent être orientées à 180°, pour pouvoir créer de l’ombre. C’est principalement le but de cette structure qui peut trouver place près de la maison en y étant accolée (ce qui est de plus en plus courant) qu’ailleurs, quand elle tient debout seule. Quand les lames sont fermées, elles deviennent totalement hermétiques. On peut donc s’abriter durablement de la pluie, ce qui fait de la pergola bioclimatique un espace de vie outdoor qui permet de rester dehors même quand les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas.

Que peut-on attendre d’une pergola bioclimatique ?

Avoir de l’ombre mais aussi bénéficier d’une protection contre les averses : voilà déjà un séduisant programme qui fait que bon nombre de français en font installer une, chaque année pour rester dehors au-delà de la simple période estivale. Pour autant, forte de ce succès, la pergola bioclimatique se réinvente sans cesse, grâce à l’impulsion des fabricants qui entendent répondre aux besoins (mais aussi aux envies) de leurs clients. D’une structure à la base très aérienne avec des poteaux et un toit, la pergola prend des allures de véranda avec l’ajout possible de parois en verre qui seront fixes ou mobiles. On peut y faire installer un système de motorisation, des capteurs qui se chargeront en cas de pluie ou de vent de faire bouger les lames ou encore un éclairage LED qui sera mis directement sur la face intérieure des lames.

La pergola est un moyen de faire vivre la cour et le jardin en procurant de l’eau de pluie car cette dernière est récupérée par une gouttière invisible vers les poteaux. L’imagination semble sans limite avec la pose de prises ou encore de brise-vue orientables en bois pour se protéger d’un certain vis-à-vis. Quand c’est le vent qui pose problème ou les rayons de soleil rasants, le fabricant a une solution avec des panneaux en tôle découpés au laser pour créer un décor unique ou des stores intérieurs.  Bien d’autres options sont à attendre de cette construction qui fait de de plus en plus d’émules chaque année.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)