Pergola adossée ou autoportée : laquelle choisir ?

pergola adossee

Elle trône parfois, dans les magazines au milieu d’un jardin foisonnant ou de graviers : la pergola bioclimatique autoportante, reconnaissable avec ses quatre poteaux en aluminium. Mais ce n’est pas le seul modèle que l’on peut choisir et quand on peut se servir de sa façade comme appui, il est possible d’opter pour le modèle adossé : comment faire le meilleur choix ?

Caractéristiques d’une pergola bioclimatique adossée :

Adosser une pergola bioclimatique signifie que l’on prend appui, pour moitié sur la façade, pour supporter le poids de la structure, le reste étant supporté par deux poteaux en aluminium qui seront ancrés dans le sol.

Toutes les façades ne permettent pas de le faire, ce qui serait le cas d’une façade ancienne en torchis, par exemple. Avec les années, cet ancien matériau peut avoir été recouvert. Les personnes qui rénovent un bien ancien peuvent ne pas connaitre son existence. C’est pour cela que le professionnel étudie toujours la nature de la façade avant de donner son aval pour la mise en œuvre.

Comme toutes les pergolas bioclimatiques, le fait de pouvoir orienter les lames de la toiture permet ; outre le fait de rester dehors quasiment en toutes saisons ; de protéger la façade et les menuiseries, mais aussi de gagner en confort thermique, si l’habitation est bien isolée.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique autoportée ?

Le modèle autoportant ou pergola autoportée tient avec 4 poteaux au sol. Son choix peut être judicieux quand on veut la mettre dans le jardin ou éloignée de la maison. C’est la solution parfaite quand on ne veut pas toucher à sa façade ou que cette dernière ne supporte pas une charge lourde, comme expliqué plus haut.

On imagine désormais beaucoup les pergolas près des maisons, mais quand on a une piscine ou un spa, cela peut servir d’abri aussi bien aux personnes qu’au bassin en lui-même qui se salit moins vite.

Quel que soit le modèle demandé, cela n’empêche absolument pas de demander un éclairage LED pour pouvoir manger dehors le soir, quand la nuit tombe, mais que les températures restent agréables, des capteurs de pluie ou de vent ou d’autres options qui pourraient permettre de profiter encore plus durablement de sa pergola.

Autre atout des pergolas en aluminium : le fait qu’elles ne nécessitent aucun entretien particulier, si ce n’est un nettoyage des lames en aluminium avec de l’eau chaude et savonneuse. Pour le faciliter, certaines toitures peuvent se rétracter d’un côté ou d’un autre, ce qui doit être spécifié lors de la demande de devis. Cette particularité permet de profiter des rayons solaires quand on le souhaite, quand arrivent les beaux jours.

Il existe des pergolas en taille standard, mais beaucoup de personnes ; pour répondre à certains aléas ou parce qu’elles veulent se faire plaisir ; demandent des produits élaborés sur-mesure.

Plus une pergola est grande, même adossée, plus elle nécessitera de poteaux au sol, mais les propriétaires qui ont fait ce choix s’en félicitent, y compris quand la pergola fait le tour de la maison.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6