Pergola qui protège de la pluie : est-ce possible ?

pergola bioclimatique vue de cote avec led en alu

Avec des étés qui parfois s’étirent et commencent tôt, difficile de faire une croix sur son extérieur quand les jours deviennent plus gris. Pourquoi s’y résigner d’ailleurs, car il existe désormais des structures d’extérieur qui permettent de rester plus longtemps dehors.

Se protéger de la pluie : une pergola bioclimatique comme solution

Il faut d’abord oublier l’ancienne version des pergolas ; généralement utilisée pour tuteurer des plantes de grande taille et trouvant sa place au jardin.

La structure en elle-même étant intéressante, pourquoi ne pas la transformer pour qu’elle serve de nouvelle pièce de vie aux propriétaires d’extérieur ? C’était sans doute beaucoup demander et pourtant, cela existe : c’est la pergola bioclimatique.

Ce qui fait toute la différence, c’est sa toiture. Elle est composée en effet de lames en aluminium que l’on peut orienter à 180°, grâce à une manivelle ou de façon automatique avec un système de motorisation.

Quand les lames sont ouvertes, le soleil pénètre sous la pergola, offrant ainsi un espace privilégié pour profiter du moindre rayon et faire une cure bienvenue de vitamine D.

A certaines heures, le soleil au zénith pouvant être redoutable, on a besoin d’ombre pour pouvoir rester dehors. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’incliner les lames pour en obtenir, à différents niveaux.

La pluie tombe ? Inutile de rentrer : en position fermées, les lames en aluminium créent une toiture tout à fait étanche et l’eau de pluie est récupérée par un système de gouttière invisible.

Ce qu’il faut savoir avant de demander un devis pour une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique remporte un succès colossal car elle ne se réserve pas uniquement aux jardins. Les propriétaires de petites cours inexploitées ou encore de balcons en ville peuvent en faire poser une, pour ne pas réserver ces endroits à la saison estivale.

Reste à déterminer quelle sera la forme de cette pergola. Si on la veut au niveau de la façade, elle peut s’appuyer sur elle en partie, ne nécessitant alors que deux piliers au sol.

Sans poteau, on parle d’une pergola suspendue. Une structure très aérienne et design, mais qui demande ; tout comme l’autre ; un examen drastique de la solidité du mur qui va la soutenir.

Reste le modèle autoportant qui se suffit à lui-même avec ses 4 poteaux en aluminium et qui offre la possibilité de choisir un autre emplacement pour sa future pergola.

Le choix du modèle est à spécifier lors de la demande de devis, mais pas seulement. Quand on commence à s’intéresser à ce que peut offrir cette construction, difficile de rester insensibles devant certaines options : les parois vitrées que l’on ajoute pour se protéger du vent (à faire coulisser ou fixes), les stores pour gagner en intimité en cas de vis-à-vis, l’éclairage LED pour faire s’éterniser les bonnes soirées, la présence de prises ou encore des capteurs qui vont, en cas de vent ou de pluie, fermer ou ouvrir les lames, de façon automatique.

Qui a dit qu’il était impossible de s’agrandir ? Ceux qui le pensaient pourraient être surpris par la pergola bioclimatique et la voir bientôt, eux aussi, comme une pièce à part entière…

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6