Pergola fermée avec des stores ou vitres ?

pergola exteralu

Avec sa toiture à lames orientables, la pergola bioclimatique répond déjà à de nombreux besoins, ce qui en fait, pour beaucoup de personnes, une pièce à vivre outdoor, dans laquelle elles passent beaucoup de temps. Il est toujours possible de la faire gagner en confort en y ajoutant des stores et/ou des vitres.

Pourquoi mettre des stores ou des vitres sur une pergola bioclimatique ?

Etre sur sa terrasse, dans sa cour, dans son jardin ou sur son balcon : les français adorent le faire dès que cela est possible.

Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maison individuelle sans vis-à-vis et il faut parfois faire contre mauvaise fortune bon cœur en acceptant le regard curieux des voisins. Cela pourrait changer en mettant des stores intérieurs sur sa pergola bioclimatiques. Outre l’intimité que cela procure, ce qui est leur avantage premier, ce sont aussi des coupe-vent efficaces et ils permettent de ne pas être éblouis par les rayons de soleil rasants, en fin de journée, surtout l’été, quand on mange à table.

Les vitres peuvent être fixes ou coulissantes et s’envisager sur une partie seulement de la pergola ou sur la totalité. Même s’il s’agit d’une autre structure, la pergola bioclimatique ressemble alors à une véranda.

Le fait de mettre de vitres est un bon moyen de se prémunir du vent quand on sait qu’il n’y a pas de parois sur la version initiale, sans pour autant perdre en visibilité sur son jardin, si c’est ce que l’on souhaite.

Avec un vitrage coulissant, il est certain que la pergola gagne en modularité en ce qui concerne la ventilation ou la chaleur, ce qui sera intéressant pour une pergola adossée ou en tout cas, mise à proximité immédiate de la maison.

Quelles autres options demander pour sa pergola ?

On peut tout à fait envisager de mettre à la fois des vitres et des stores sur sa future pergola. Comme dit dans le paragraphe précédent, il faut s’interroger sur le type de structure que l’on souhaite. Certaines personnes n’ont pas le choix et doivent prendre une pergola qui s’adosse à la façade. Mais il est possible d’opter aussi pour le modèle suspendu, sans poteau.

Quand on possède une grande terrasse ou un jardin, la pergola peut constituer une autre étape pour installer un salon de jardin ou une salle à manger d’extérieur, voire servir d’abri pour un jacuzzi spa ou une piscine. On  choisira alors un modèle autoportant.

Enfin, si ces premières options sont déjà intéressantes, beaucoup de propriétaires abandonnent la manivelle initiale, au profit d’un système de motorisation, afin d’orienter leurs lames grâce à un simple bouton.

D’autres demandent une pergola bioclimatique toutes options, avec les capteurs de pluie et de vent qui se chargeront de fermer ou d’ouvrir les lames, l’éclairage LED sur le pourtour de la pergola ou mis sur les lames, les prises pour recharger les smartphones. Certains épisodes de canicules peuvent amener à penser qu’installer un brumisateur sera tout à fait obligatoire pour pouvoir rester sous sa pergola, quelle que soit la température extérieure.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6