Véranda vitrée : quel modèle ?

vue exterieur veranda

Un nouveau point de vue sur l’extérieur et un autre accès : il ne fallait généralement pas d’autres critères pour convaincre les propriétaires, il y a quelques années, de faire construire une véranda. Mais cette dernière a su tellement se réinventer qu’une véranda est désormais vue comme le moyen parfait de s’agrandir en beauté. Comment faire le meilleur choix de véranda : telle est la question à laquelle il faut apporter des réponses.

Comment choisir la meilleure véranda vitrée ?

Il est d’abord important de faire un état des lieux de ses attentes : la véranda sera-t-elle un jardin d’hiver pour mettre les plantes et peut-être un petit salon ; comme cela se voyait beaucoup avant, ou va-t-elle servir pour abriter la future cuisine agrandie ou encore la salle à manger ?

Ces configurations se voient de plus en plus, car il est en effet très agréable de cuisiner ou de manger en ayant devant soi de la verdure et la nature en général. Mais alors la véranda ne peut pas être entièrement vitrée. Elle doit posséder des murs pleins pour le rangement et l’électroménager.

Quel matériau utiliser ? Le bois apporte un côté authentique et chaleureux que les personnes adorent, mais l’entretien qu’il faut lui apporter est si contraignant qu’elles préfèrent se tourner vers d’autres produits plus pratiques. Comme le PVC n’est pas réellement beau et qu’il peut poser problème au niveau de l’urbanisme, on a tendance désormais à se tourner vers l’aluminium.

Elégant, résistant, performant ; thermiquement parlant s’il est à rupture de pont thermique ; il faudra juste passer de temps à autre, une éponge savonneuse pour enlever la poussière comme on le ferait de ses menuiseries.

Toiture plate ou pentue, pleine ou vitrée elle aussi, ou seulement ouverte par des fenêtres de toit ou des puits de lumière, forme classique ou au contraire très atypique, pour correspondre à ses goûts : c’est là tout l’avantage du sur-mesure qui permet de répondre à tous les besoins et surtout toutes les envies en la matière.

Véranda avec vitres : ne pas se tromper :

Véranda de petite taille ou de grande portée, l’aluminium est le matériau parfait quelle que soit la situation. Il ne faut pourtant pas oublier toutes les options que l’on peut demander pour obtenir le produit parfait.

En fonction de l’orientation, ne faut-il pas demander des stores pour occulter un peu une trop forte luminosité ? Faire mettre un éclairage LED dans le plafond, pour profiter de sa véranda, à toute heure du jour et de la nuit si on le souhaite ?

Faire construire une véranda est un magnifique projet qui demande une étude de faisabilité, surtout si l’on compte ouvrir une pièce existante.

Il faut s’assurer que le mur n’est pas porteur, auquel cas une solution est toujours possible, comme le fait de mettre une poutre IPN. Pour cela et d’autres renseignements et conseils notamment sur la partie vitrage, il est important d’interroger un spécialiste pour qu’il vienne faire un état des lieux, afin de réaliser un devis sur-mesure et entièrement personnalisé.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5