Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
pergola independante grise avec stores

La pergola bioclimatique résiste-t-elle aux vents forts ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Sans nul doute que la pergola bioclimatique est le rêve de tout possesseur d’extérieur qui entend repousser les limites que lui impose les saisons. Pour autant, le choix et la pose de cette structure ne doivent rien au hasard et il est important de se poser les bonnes questions ; dont celle de la résistance aux vents.

Vents forts et pergola bioclimatique : est-ce compatible ?

La France, tout comme le reste du monde, avec le dérèglement climatique voient apparaitre de plus en plus nombreux épisodes de vents forts et de tempêtes. Quand on souhaite installer une structure d’extérieur comme un store-banne, un simple parasol sur pied ou une pergola, il est évident que cela doit entrer en considération pour ne pas se retrouver un beau matin avec une partie de sa façade endommagée.

Qu’en est-il de la pergola bioclimatique ? Il faut d’abord rappeler que cette structure outdoor se compose initialement de poteaux et d’une toiture. La ventilation est optimale, ce qui laisse peu de prise au vent.

Pourtant, au sein de cette toiture, on trouve des lames en aluminium que l’on peut orienter manuellement ou grâce à un moteur pour obtenir de l’ombre ou avoir un abri totalement étanche quand elles sont fermées.

Le choix du modèle, la pose, mais aussi certaines options peuvent rassurer le propriétaire inquiet. Explications.

Comment s’assurer de la solidité de sa future pergola bioclimatique ?

Quand on souhaite une pergola adossée ; reposant pour partie sur la façade avec le reste sur poteaux ou une pergola suspendue sans poteau ; le professionnel vient sur place pour vérifier la faisabilité de la pose. Certains matériaux qui composent les murs, en fonction de l’âge de la maison se prêtent plus à ces modèles que d’autres.

S’il pense que la prise au vent, selon l’orientation, serait trop forte, il peut préconiser, même aux abords de la maison, une pergola indépendante ou dite autoportante. Ici, pas besoin de percer la façade. La pergola tient debout grâce à un nombre donné de poteaux ; ceux-ci étant déterminés par la taille de cette structure que l’on peut trouver en taille standard ou sur-mesure.

Enfin, parmi la cohorte d’options dont on peut parer la pergola bioclimatique ; afin de la rendre plus fonctionnelle et disons-le, plus confortable à longueur d’année, il y a des capteurs.

Ces derniers, couplés à la motorisation des lames, permettent quand le vent se lève (mais aussi la pluie, si on prend une autre option), d’ouvrir les lames pour que le vent puisse passer, afin de préserver la structure, mais aussi la façade ; si un des deux premiers modèles a été retenu.

Cela sera particulièrement intéressant si le propriétaire a souhaité mettre des parois à sa pergola pour se couper justement des courants d’air. Vitrées, fixes ou non, en aluminium avec gravure au laser, il est important de demander son avis à un professionnel pour limiter la prise au vent.

Quand cela est choisi pour servir de brise-vue, l’artisan peut préconiser des parois ajourées qui masqueront les moments festifs dans la pergola, tout en laissant passer suffisamment le vent.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)