Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
pergola bioclimatique alu terrasse

Peut-on installer une pergola sans percer ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Dès que le mauvais temps revient, chaque français se fait une promesse : l’année suivante, il passera plus de temps dehors. Parfois, la météo pourtant ne se montre pas clémente même en été et il peut être difficile de tenir parole. Cela serait pourtant possible avec une pergola bioclimatique. Mais en fonction de la nature de la façade de sa maison, il n’est pas toujours possible de percer. Est-ce obligatoire ?

Perçage pour une pergola bioclimatique : est-ce obligatoire ?

Le perçage de la façade s’envisage avec les modèles adossé et suspendu de la pergola bioclimatique. Dans le premier cas, la façade sert de soutien pour moitié à la structure, tandis que le reste repose sur des poteaux en aluminium.

Ces derniers peuvent sembler inesthétiques ou simplement prendre trop de place sur une terrasse, un balcon ou dans une cour de petite taille. Dans ce cas, on préfère la pergola suspendue qui ne se compose que d’une toiture avec lames orientables.

Cependant, pour garantir dans le temps la pérennité de la pergola mais aussi éviter que la façade ne soit endommagée en cas de vents forts, par exemple, une étude technique est toujours réalisée en amont de la commande pour voir si cela est possible.

Quand ce n’est pas le cas (anciens murs en torchis par exemple), ou quand le propriétaire ne veut pas pour X raisons que l’on touche à son mur, notamment s’il a mis un bardage, il peut se tourner vers un autre modèle de pergola bioclimatique : le modèle autoportant ou dit indépendant selon les entreprises. Elle tient debout uniquement grâce à ses poteaux.

Ce que l’on peut attendre de sa future pergola :

Maintenant que l’on sait que l’on peut avoir une pergola bioclimatique sans percer sa façade, il est temps de penser à tout ce que cette structure peut apporter en termes de confort mais aussi de praticité notamment vis-à-vis de la météo qui peut être changeante.

Après la motorisation des lames (elles s’orientent en première instance avec une manivelle manuelle), il est tout à fait possible de mettre différents capteurs.

Ces derniers ; en fonction de ceux qui sont choisis ; vont détecter les premières gouttes de pluie ou la moindre brise pour orienter automatiquement les lames en aluminium.

La prise au vent est donc moindre quand le capteur ouvre les lames et il crée une toiture étanche en cas de pluie pour pouvoir laisser à demeure un salon de jardin ou encore une table dressée pour le soir.

Les capteurs pourtant, ne sont que le début de ce que l’on peut attendre de sa future pergola bioclimatique.

Alors que le mercure grimpe, le fait d’avoir de l’ombre est déjà une belle promesse, mais cela ne change rien au niveau de température qui peut être intenable. Pourquoi ne pas faire installer un brumisateur qui diffusera des gouttelettes à intervalles réguliers pour rafraichir tous ceux qui se trouvent sous la pergola ?

Prise de courant, éclairage ou encore parois : il y a tant à découvrir et à faire installer, même après la pose…

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)