Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
pergola bioclimatique terrasse alu lamelles orientables

La pergola bioclimatique résiste-t-elle à la grêle ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Une pergola bioclimatique n’a pas pour vocation d’être démontée à la mauvaise saison. Elle se doit donc de pouvoir résister à la décoloration des UV ; ce qui sera rendu possible par le choix de l’aluminium ; mais aussi à l’humidité. Il faut parfois faire face à des épisodes de grêle avec des morceaux de glace qui peuvent être de taille très variable.

Faut-il renoncer à la pergola bioclimatique si l’on craint la grêle ?

La taille des grêlons fait souvent l’objet d’articles dans la presse, quand ils dépassent la norme. De quoi se demander si une pergola bioclimatique pourrait y résister.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette structure outdoor, elle a pour vocation de créer de l’ombre grâce à des lames orientables en aluminium. Ces dernières peuvent se fermer totalement pour créer une toiture étanche en cas de pluie.

La toiture peut être classique ou rétractable. Cela peut être intéressant dans les zones géographiques où les épisodes de grêle sont fréquents, car la toiture peut être déplacée à gauche ou à droite ou se répartir sur les deux côtés selon le modèle choisi.

Outre la toiture, il faut choisir le modèle entre la pergola adossée, autoportante ou encore suspendue. Certains (suspendu et adossé) supposent une étude de la façade pour voir si cette structure lourde de plusieurs centaines de kilos, peut être supportée par elle.

Conditions météo : faire le bon choix d’options pour sa pergola bioclimatique

Même en travaillant à la maison ou en étant à la retraite, difficile d’être certain d’être là quand arrive un épisode de grêle. Parfois, il est trop tard.

Heureusement, la pergola bioclimatique de base peut être équipée de nombreuses options et équipements dont des capteurs. Que ce soit pour le vent, la pluie ou la grêle, dès que le temps change, les capteurs envoient des messages à la motorisation qui se charge d’ouvrir ou de fermer les lames en fonction de la météo et ce, de manière automatique. Les lames peuvent donc rester ouvertes ou la toiture s’ouvrir pour que la grêle n’endommage pas la structure.

Quand cette dernière est adossée ou suspendue, en agissant de la sorte, le poids de ces grêlons ne vient pas alourdir non plus celle de la pergola pour ne pas risquer de voir céder la façade. C’est notamment pour ce genre de situations que l’étude technique se révèle primordiale et sera proposée par les entreprises sérieuses.

Outre ces capteurs, et pour toutes les situations : vis-à-vis, envie de fraicheur en période de canicule, besoin de recharger son portable ou de travailler sur ordinateur, il existe des options à demander à un professionnel.

Dans le but de pouvoir étaler les coûts, ces différentes options peuvent être installées à postériori de l’installation de la pergola.

Considérée désormais comme une pièce à part entière dans le jardin ou sur la terrasse, la pergola se rit donc des saisons et des épisodes météo même quand ils sortent de l’ordinaire, dès lors que l’on fait les bons choix en termes de prestataire mais aussi de modèle de structure.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)