Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
puit lumiere maison

Puit de lumière sur une terrasse : avantages et inconvénients

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Quelle joie d’avoir un toit terrasse : être en situation dominante pour jouir peut-être d’une très belle vue, avoir un espace outdoor, parfois en l’absence d’un jardin ou d’une cour. Pourtant, la ou les pièces situées en-dessous peuvent pâtir d’un manque de luminosité. Pourquoi ne pas créer un puit de lumière ? Bonne ou mauvaise idée : c’est ce que nous allons voir.

Pourquoi mettre un puit de lumière sur sa terrasse ?

Quand une terrasse se situe au-dessus d’une pièce ; cette dernière pouvant d’ailleurs être enterrée ; on peut regretter que l’espace de vie soit peu ou pas éclairé. Il existe cependant une solution en le fait de faire installer par un professionnel un puit de lumière avec un cadre en aluminium.

De plus ou moins grande taille, fixe ou pouvant s’ouvrir à l’aide d’un système de vérin, ce dispositif se retrouve dans certaines maisons pour un accès atypique à une cave à vin par exemple. Cette création peut faire l’objet d’une décoration très soignée avec un bel escalier, un éclairage tamisé ou au contraire fort et qui s’allume automatiquement quand le puit de lumière est ouvert etc…

A chaque rayon de soleil, la pièce qui se trouve en-dessous de la terrasse profite de la lumière naturelle, ce qui permet de moins utiliser la lumière artificielle (lampes) et donc, de faire des économies.

Le vitrage bien entendu très épais et solide, que l’on trouve en un seul tenant ou non, selon les souhaits, permet de pouvoir marcher sur cette trappe en verre.

Pourtant, il faut avoir conscience des quelques inconvénients de cette solution de gain de lumière à faire installer sur sa terrasse.

Les points de vigilance pour les puits de lumière

Il est évident que situé sur un espace outdoor et donc soumis à la pluie, le puit de lumière doit être installé par un professionnel, pour ne pas avoir un risque d’infiltration. L’isolation doit être renforcée quand la cavité est créée, afin de ne pas avoir de déperdition thermique.

Mieux vaut ne pas rogner sur la qualité du vitrage mais aussi du cadre. Celui-ci est généralement en aluminium parce que ce matériau résiste parfaitement à l’humidité. Le fait de pouvoir le travailler facilement permet d’être un peu fantaisiste sur l’aspect de son puit de lumière.

Par contre, qui dit luminosité sous-tend l’obligation d’enlever toute entrave aux rayons du soleil. Impossible de prétendre poser au-dessus du puit de lumière, une table ou des chaises de jardin ou alors de manière tout à fait temporaire. Cela enlève donc un peu de surface utile sur la terrasse. Plus la taille du puit de lumière est importante, plus cela sera vrai, mais bien entendu, la pièce située au-dessous en profitera d’autant mieux. D’autant que la vue dégagée sur le ciel peut être magique, dans certaines circonstances.

Cela permet d’optimiser une pièce que l’on croyait à tort vouée à l’obscurité ce qui ne convient pas à tout le monde : la lumière naturelle influe sur notre état d’esprit et la création d’un puit de lumière sur la terrasse permet de répondre à cela.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)