Pergola pour une terrasse : modèles et devis

pergola terrasse

Il y a les grandes terrasses, si vastes qu’il est possible d’y envisager une piscine et d’autres enclavées entre deux murs, en ville et que pourtant, leurs propriétaires adorent : quel bonheur d’avoir un petit espace extérieur à soi.

Pourtant, les uns comme les autres rentrent quand la pluie tombe, jusqu’à apprendre l’existence de la pergola bioclimatique ; la solution à ce problème, avec sa toiture qui peut devenir étanche au besoin. Comment choisir le bon modèle en fonction de chaque situation et combien ça coûte ?

Comment choisir la meilleure pergola bioclimatique pour sa terrasse

Il faut d’abord choisir entre trois modèles possibles. Quand la terrasse est grande, il est possible de ne pas vouloir accoler la pergola à la façade de la maison. Le modèle autoportant, avec ses quatre poteaux est alors parfait, car on peut le mettre au-dessus de la piscine ou d’un spa jacuzzi. Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, la pergola peut y trouver également toute sa place.

Le propriétaire ensuite, notamment dans le cas d’une terrasse étroite, peut vouloir un modèle sans poteau ; ce que l’on appelle une pergola bioclimatique suspendue. Mais comme sa toiture ne tient que grâce à la façade, cette dernière fera l’objet d’une étude technique pour valider la faisabilité.

Deux poteaux au sol seulement signent l’identité de la pergola bioclimatique adossée. Elle protège la façade, les menuiseries, permet de garder une température intérieure confortable et même s’il pleut, les membres de la famille peuvent sortir. Ils n’ont qu’à orienter les lames en aluminium jusqu’à leur fermeture complète.

Confort de vie : les qualités des pergolas bioclimatiques

Les demandes de devis se bousculent chez les fabricants poseurs. Pourtant, ces derniers ont besoin de certaines informations pour les établir.

La superficie, déjà, de la future pergola. La plupart des demandes font l’objet d’une fabrication sur-mesure. On peut donc avoir une pergola, quelle que soit la taille de sa terrasse, la faire courir tout le long de la façade ou même sur tout le pourtour de la maison, pourquoi pas ?

Le modèle choisi a une incidence sur le prix, car la présence de poteaux ou non ; et donc le système d’ancrage ; suppose plus ou moins de technicité et de main d’œuvre.

Ensuite, on peut ajouter tellement d’options qu’il s’agit d’être exhaustif lors de sa demande de devis. Il est pourtant tout à fait possible de les prendre, une à une, après la pose, pour étaler le coût.

La motorisation fait partie des premières demandes, pour se passer de la manivelle originelle. Cette même motorisation sera obligatoire si l’on fait installer des capteurs. Ces derniers repèrent l’arrivée du vent ou de la pluie et ferment alors automatiquement les lames.

En cas de terrasse exposée aux vents, on peut songer à mettre des parois vitrées. Le verre permet de ne pas gâcher la vue, surtout si la terrasse donne sur un beau jardin. Stores, éclairage LED sont d’autres options plébiscitées, sachant que le catalogue des possibles ne cesse de s’étoffer en ce qui concerne la pergola bioclimatique.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6