Exteralu

Portail battant avec portillon intégré : est-ce possible ?

portail alu prestige ivc

Dans le but de ne pas avoir à ouvrir l’intégralité de son portail, il est normal de s’interroger sur la possibilité d’avoir un portillon ; c’est-à-dire une petite porte, à l’intérieur même du portail. Cette demande est tout à fait réalisable. Encore faut-il trouver le bon modèle.

Pourquoi vouloir mettre un portillon intégré et pas à côté ?

Il existe des portillons qui coexistent à côté d’un portail de grande taille. S’ils se destinent à une même utilisation que ceux qui sont intégrés directement dans ce dernier il faut avoir, dans ses extérieurs, assez de place pour ce double emploi.
Cela suppose d’augmenter le travail de maçonnerie ; et donc de devoir mettre des piliers en béton qui ne sont pas toujours du meilleur effet car très épais.

La multiplication d’ouvrants près de la maison n’est pas toujours du meilleur effet, rendant l’ensemble un peu lourd visuellement ; ce qui ne serait pas le cas pour un portail ayant un portillon intégré.

Autre atout de ce dispositif, il prémunit le portail contre les sollicitations incessantes. En effet, quand on utilise sa voiture pour aller au travail, par exemple, on ouvre et on ferme les vantaux de son portail battant au minimum 2 fois, quelquefois plus, au sein d’une même journée.

Quand on ne possède pas de portillon, le fait de sortir à pied, avec une poussette ou encore un vélo oblige encore à l’ouvrir. Avoir une plus petite porte offre la possibilité d’alterner et donc de réduire l’usure des différentes pièces.

Est-il possible d’avoir un portillon intégré sur tous les portails ?

Tous les portails se prêtent à la pose d’un portillon intégré. On peut donc en voir sur les portails battants, mais aussi sur les deux modèles de portails coulissants : ceux avec un rail au sol et ceux qui sont dits autoportants.

Que la forme du portail soit droite, bombée ou en chapeau, le fait d’avoir un portillon ne change rien au choix qui peut être fait par le propriétaire.

Reste à déterminer le matériau dans lequel sera élaboré le portail avec portillon. Le bois comme l’acier ont leur charme, mais ils sont assez contraignants au niveau de l’entretien qui doit leur être apporté tous les deux ans environ, parfois plus, en fonction de la zone géographique mais aussi de l’orientation du portail.

Le PVC possède de nombreuses qualités : léger, peu coûteux, sans entretien et durable. Pourtant, rien de tout cela ne peut supprimer son esthétique trop plastique.

Par contre, pour les mêmes qualités, l’aluminium est très beau et correspond aussi bien aux maisons contemporaines que plus classiques. Ne craignant pas la rouille, les intempéries, les années qui passent, il peut se trouver en de nombreux coloris et formes. Il peut en effet être découpé au laser, pour un design unique.

Même s’il se révèle un peu plus cher à l’achat, il est clairement fait pour durer et il s’agit d’un matériau entièrement recyclable, ce qui n’est pas le cas des autres.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6