Exteralu

Portail avec boîte aux lettres intégrée : est-ce possible ?

portail alu deux battants italic art et portails

On peut demander tout aux portails désormais : de s’ouvrir automatiquement, d’intégrer un portillon et même de se trouver dans des coloris incroyables. Mais est-ce trop de vouloir une boîte aux lettres intégrée ?

Peut-on intégrer une boite aux lettres dans tous les portails ?

Il est possible de trouver des solutions pour tous les types de portails et ce, qu’ils soient battants ou coulissants.

Mais pourquoi vouloir intégrer une boite à lettres dans un portail et comment faire, concrètement ? Les professionnels ; quand cette demande est exprimée lors du devis du portail ; procèdent à une découpe très précise pour insérer une boite à lettres. Le plus souvent, un tel accessoire est à double ouverture. D’un côté, celle pour le facteur ou les livreurs et l’autre, à l’intérieur du jardin, pour les propriétaires.

Bien entendu par souci d’esthétisme, la boite aux lettres est le plus souvent dans le même matériau que le portail. Ces derniers peuvent être en bois, en PVC, en acier ou encore en aluminium. La boîte aux lettres est également dans le même coloris, afin de se fondre dans le portail ; ce qui la rend discrète comme peut l’être, d’ailleurs le portillon intégré. Pour information, la boite à lettres peut être mise sur le portillon intégré.

En mettant tout sur le portail, il est possible de gagner en travaux de maçonnerie, plutôt que d’envisager un portillon séparé, en plus d’un trou dans un pilier, pour y mettre le réceptacle à courrier.

Comment installer un portail ?

La pose d’un portail nécessite un réel savoir-faire. C’est pour cette raison qu’il est préférable de demander l’aide de professionnels. Que le portail soit battant ou coulissant, un minimum de maçonnerie est toujours à réaliser pour mettre les poteaux ou les piliers, la longrine, l’installation de la butée centrale.

Bon dosage des matières premières, mise en place des poteaux de soutien : quelques millimètres d’écart suffisent pour que le portail ne puisse pas s’ouvrir ou se fermer correctement.

Quant à la conception du portail, elle se fait le plus souvent désormais sur-mesure car tout le monde ne possède pas une ouverture de 3m pour mettre un ouvrant tout-prêt comme on peut en trouver dans les enseignes de bricolage. Ces dernières, en l’occurrence ne proposent qu’un choix très restreint.

Or, la personnalisation a le vent en poupe pour coordonner tous les éléments d’extérieur (portes de garage, clôtures, portails…) aussi bien au niveau des matériaux utilisés que de la couleur. Ensuite, si les propriétaires veulent des extérieurs beaux, ils souhaitent en limiter l’entretien pour profiter de leur jardin. Quoi de plus normal. Si, dans ce cadre, le PVC répond à tous leurs critères, on le boude désormais à cause de son aspect pour lui préférer l’aluminium, un peu plus couteux, mais très durable et surtout recyclable.

Même sur ce matériau, l’intégration d’une boîte aux lettres est tout à fait possible, pour pouvoir prendre paquet et courrier facilement, sans avoir à sortir sur la rue.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6