Exteralu

Peut-on installer un portail sans butée centrale ?

deux battants axihome by me motifs decoupe

Quand on envisage de mettre un portail, il faut composer avec les aléas de son terrain. Il peut arriver qu’une maison se situe dans une montée. La vue est souvent splendide ; ce qui motive parfois l’achat. Mais cela suppose également des difficultés pour faire rentrer un véhicule, parfois.

Qu’est-ce que la butée centrale dans un portail ?

La butée centrale est une des pièces qui composent un portail battant. C’est une pièce de sécurité qui empêche notamment l’un ou l’autre des deux vantaux de poursuivre leur course lors de la fermeture et donc d’être irrémédiablement endommagés.

Cela peut le plus souvent arriver quand une forte rafale de vent souffle, alors que le propriétaire est en train de fermer les vantaux de son portail battant. La butée centrale renforce également le système de fermeture du portail, pour se sentir plus en sécurité, chez soi, la journée et surtout la nuit.

Pourtant, quand un portail doit être posé dans une montée, la présence de la butée centrale peut poser problème quand un véhicule entre dans la propriété.

Certaines voitures, en effet, de par leur conception ont un bas de caisse plus près du sol. La butée peut heurter, à chaque passage le bas de caisse et le rayer, dans un premier temps. Le propriétaire peut, quand il fait moins attention à sa vitesse, oublier la présence de cette butée et abimer sa voiture ; ce qui supposera des réparations.

S’il est primordial d’avoir une butée centrale sur les portails battants, il existe d’autres portails qui n’en comportent pas et permettent pourtant de clôturer en beauté un espace extérieur.

Quelles sont les alternatives quand on ne veut pas de butée centrale sur un portail ?

Il est vrai que la butée centrale peut représenter un obstacle, de même que la présence du rail au sol dans le cas d’un portail se situant dans une montée.

Pourtant, il existe, dans la famille des portails coulissants un autre type d’ouvrant qui tend à se tailler la part du lion, tant il présente de qualités. Il s’agit du portail coulissant autoportant.

Il n’est pas besoin d’installer un rail au sol, ni de mettre une butée centrale, car il ne comporte qu’un seul vantail dont la longueur peut varier. Il est disponible aussi bien en dimensions standard qu’en sur-mesure.

Semblant léviter 7 cm le plus souvent au-dessus du sol, il doit le fait de tenir debout seul à un bras et un système de galets. La pose d’un socle en maçonnerie de très bonne facture à l’intérieur de la propriété est indispensable et doit être faite par un professionnel. Mais tout le dispositif est insoupçonnable de l’extérieur. Comme les autres portails, il est tout à fait possible de le faire motoriser pour gagner encore en praticité.

Quand on veut d’ailleurs du beau, du pratique et sans entretien, il est facile de trouver le matériau adéquat : l’aluminium. Il se prête parfaitement aux portails autoportants. Ces derniers, au niveau du design, ont beaucoup évolué quand ils sont sortis du milieu professionnel. Chacun peut trouver le portail sans butée centrale dont il rêve.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6