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Peut-on installer un portail sans longrine ?

Portail alu autoportant Fluidity

La pose d’un portail ne s’improvise pas. C’est pour cette raison qu’il est important de passer par un expert en la matière. La réalisation d’une longrine est souvent envisagée. En quoi cela consiste et cela est-il toujours obligatoire ?

Une longrine, c’est quoi et pour quelle utilisation ?

Un portail suppose souvent la présence de deux piliers latéraux. Ces derniers servent à maintenir chacun des vantaux dans le cas d’un portail battant. Il ne faut pas se contenter d’édifier ces deux poteaux de maçonnerie à l’entrée de sa propriété.

Pour les rendre plus résistants et aussi pour pouvoir installer un rail au sol, dans le cas d’un portail coulissant, il est nécessaire de réaliser une base solide en maçonnerie qui se trouve entre ces deux piliers.

Elle ressemble à une grande poutre en béton dont on ne voit qu’une toute petite partie. C’est ce que l’on appelle la longrine. Ces fondations assurent la longévité du portail. C’est d’ailleurs dans la longrine que l’on installe la butée centrale ; pièce qui permet aux vantaux d’un portail battant de s’arrêter et de fermer le portail.

Expliqué comme cela, et étant donc un gage de solidité, il parait impossible de pouvoir s’en passer. Pourtant, il existe bien un autre type de portail qui ne nécessite pas la réalisation d’une longrine.

Comment se passer d’une longrine sur un portail ?

La longrine de portail peut se trouver sous différentes appellations comme la semelle ou encore le seuil de portail. Mais quel que soit le nom qu’on lui donne, elle peut représenter un problème pour le propriétaire qui ne veut pas avoir de seuil, pour son portail.

Le portail autoportant est sans doute la réponse appropriée. Comme son nom le suppose, le portail autoportant tient grâce à un bras qui se situe à l’intérieur de la propriété. Des galets et un socle maçonné terminent cette installation que l’on ne voit pas de la rue. L’unique vantail coulisse dans l’air ; ce portail ayant l’air suspendu à quelques centimètres du sol.

Souvent en aluminium, parce que ce matériau ne nécessite aucun entretien, le portail autoportant peut faire l’objet d’une motorisation. Il est parfait quand on a une allée de gravier. Ces derniers peuvent s’immiscer dans le rail d’un portail coulissant classique, gênant la progression du vantail. Ce n’est donc pas le cas avec le portail autoportant.

Plein ou ajouré, en couleur sobre ou pimpante ; car l’aluminium peut être teinté de différentes façons ; standard ou sur-mesure, tout peut être demandé à des professionnels pour obtenir le portail de ses rêves et ce, sans longrine.

Tout du projet ; de l’idée à la mise en place ; doit se faire en faisant appel à un professionnel. La prise au vent étant quelquefois importante, en fonction de l’orientation du portail, cela doit faire partie de la réflexion pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

La longueur d’un vantail peut avoir une incidence sur la prise au vent et les dégâts subis peuvent être irréparables, quelquefois.

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