Exteralu

Peut-on installer un portail sans pilier ?

portail alu art et portails ive

La pose d’un portail ne se fait pas sans un minimum de maçonnerie, ne serait-ce que pour faire tenir les vantaux. Est-ce une obligation ?

Un portail sans piliers latéraux : c’est possible ?

Le terme pilier est utilisé pour désigner un travail de maçonnerie. Il s’agit d’élaborer des rectangles en hauteur, avec une largeur minimale le plus souvent de 40 cm et ce, de chaque côté du portail.

La conception de ces deux piliers qui vont servir de soutien pour que les vantaux y soient scellés va empiéter sur la place disponible, rendant le portail à choisir, plus petit. Cela peut être un inconvénient pour un propriétaire qui possède une allée déjà étroite et un véhicule de grande taille.

En outre, visuellement parlant, ces piliers peuvent se révéler trop imposants. Quand on est soucieux de son extérieur, ce point a toute son importance.

Le travail de maçonnerie peut en outre, faire reculer des personnes qui ne seraient pas bricoleuses. Il faut également savoir que ces piliers, pour être plus beaux, devront être le plus souvent recouverts d’un enduit qui va s’altérer avec le temps, surtout si le portail est installé à un endroit très exposé.

Les intempéries, en effet, ont un effet néfaste sur toutes les constructions et nécessitent une réfection au bout de quelques années, sous peine que l’extérieur fasse négligé.

Les piliers épais ne sont pourtant pas nécessaires, il existe une autre solution plus légère, visuellement parlant, sans perdre en solidité.

Comment éviter d’avoir des piliers quand on veut un portail

Il est tout à fait possible de mettre des simples poteaux en aluminium au lieu de piliers de grosse épaisseur, pour faire tenir un portail, ce qui rassurera les personnes en quête de solution.

Pourquoi privilégier l’aluminium, plutôt que des poteaux en bois, par exemple ? Il faudrait dans un premier temps que le bois soit traité, ce qui n’empêcherait pas le propriétaire de devoir les lasurer de temps en temps, à moins d’apprécier la couleur grise qu’ils adoptent. Même si la longévité est bonne, avec ce type de poteaux, il faudra penser à les renouveler au bout de quelques années.

Pour une construction pérenne, l’aluminium est parfait, parce qu’il est imputrescible, ne craint pas les insectes et n’a pas besoin d’entretien. Il est léger et donc facilement maniable pour le professionnel qui procèdera à la pose.

C’est notamment parce que l’aluminium présente de nombreuses qualités qu’il est plébiscité aussi sur le portail en lui-même. Prendre un portail et des poteaux dans un seul et même matériau est aussi plus cohérent.

La diversité que l’on retrouve au niveau du design, des dimensions et de la forme des lames (portail plein ou non) fait qu’il est facile, pour n’importe quel propriétaire de trouver le portail idéal, fait pour durer pendant des décennies.

Pour garantir cela, la pose dans sa globalité doit être confiée à un professionnel. Il suffit en effet de quelques millimètres de décalage pour que l’ensemble pose problème et doive être refait.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6