Exteralu

Portail battant avec poteau alu : est-ce possible ?

Portail alu Grafic

Il existe plusieurs types de portails et le choix se fait bien sûr en fonction d’un certain design, mais quelquefois aussi par obligation, quand on doit faire avec certains aléas.

Piliers en béton ou poteau en aluminium ?

Un portail battant peut être un très bon choix, d’autant que les fabricants font tout désormais pour offrir des modèles qui peuvent convenir à tous les goûts. Chaque vantail tient grâce à un pilier. Mais il n’est pas nécessaire que ces derniers soient en béton et surtout de trop grandes dimensions.

Ce détail n’est pas anodin pour un propriétaire qui doit choisir un portail de petite taille ou même vise la légèreté pour sa décoration d’extérieur. Des piliers en béton peuvent sembler prendre toute la place et même empiéter sur le portail en lui-même s’ils sont rapprochés.

Heureusement, l’alternative de faire poser des poteaux en aluminium peut séduire ces personnes car ils répondent à leurs envies de légèreté, de solidité dans le temps. Mieux que cela, comme ils sont en aluminium, ils n’ont pas besoin d’entretien, une fois posés. Il ne sera pas nécessaire, au contraire des piliers en béton, de faire poser un enduit qui finira, un jour ou l’autre par se détacher.

Leur pose, par contre, doit être faite avec minutie. Ils sont les garants du portail battant, surtout par vent violent. Ces poteaux doivent être mis profondément dans le sol, dans une base bétonnée réalisée par un professionnel, à moins d’avoir des connaissances en la matière.

Portail battant : choisir le bon modèle :

Les portails battants existent en plusieurs matériaux, en plusieurs tailles et hauteurs.

Si on les trouve en bois, en métal ou encore en PVC, il semble plus cohérent, quand on choisit de mettre des poteaux en aluminium de prendre un portail du même matériau.

La longueur du portail est très importante, surtout lors de la pose des poteaux. Plus le portail est long ; même composé de matériaux légers ; plus il devient lourd. Il faut que les piliers puissent supporter ce poids. Entre les piliers, faire réaliser une semelle ou longrine de bonne qualité est également primordial. C’est dans cette semelle que l’on va mettre la butée centrale où vont se rejoindre les deux vantaux à la fermeture. C’est elle qui permet d’ailleurs de n’ouvrir qu’un battant au besoin pour laisser entrer les personnes à pied ou à vélo, plutôt que les voitures.

La hauteur, quant à elle, est souvent choisie pour couper des regards indiscrets ou servir de brise-vent. Dans ce cas, opter pour un portail ajouré, voire persienné permet ; dans ce dernier cas ; de bénéficier des deux qualités.

Un propriétaire peut préférer une forme droite sur le dessus ou au contraire un arrondi, que l’on appelle chapeau de gendarme. Les maisons contemporaines privilégient en général la première forme alors que les maisons anciennes ou classiques aiment la forme arrondie, plus douce.

Pour trouver le portail adapté à son jardin, il faut souvent passer par de la conception sur-mesure. Un devis s’impose pour trouver le meilleur artisan.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6