Exteralu

Portail battant avec terrain en pente : est-ce possible ?

portail aero battant gris

Le fait qu’un terrain présente une pente peut être un problème quand on est en train de choisir son portail. L’ouverture et la fermeture semblent compromises. Heureusement, des solutions existent pour ne pas être privé de ce que l’on souhaite.

Comment installer un portail battant sur un terrain en pente ?

Pour beaucoup de personnes, avoir un terrain en pente signifie dire adieu aux portails battants. Ce n’est pas nécessairement le cas. Certaines astuces et des accessoires peuvent permettre d’en installer.

Dans un premier temps, en fonction de l’endroit où se situera le portail, vis-à-vis de la pente, il est possible d’inverser le sens d’ouverture des deux vantaux. Au lieu de s’ouvrir vers l’intérieur de la propriété, ils s’ouvriraient vers l’extérieur. Cela n’est bien sûr envisageable que quand la maison et le terrain sont en retrait de la voie publique auquel cas il faudrait renoncer à cette solution, car elle est alors interdite.

Pour ne pas avoir à descendre de voiture, surtout quand on a peur que la voiture redescende, faute d’avoir bien enclenché le frein à main, recourir à un système d’automatisation peut être un vrai plus. Il faut pourtant choisir un moteur puissant, pour pouvoir ouvrir et fermer les vantaux sans encombre.

Pour maintenir ces deux parties du portail ouvertes, faire poser par un professionnel un remonte-pente peut également être une très bonne idée ; ce système ayant fait ses preuves, même sur des niveaux de pente importants.

Quelles sont les alternatives au portail battant quand on a un terrain pentu ?

Si la pose d’un portail battant est donc possible, un propriétaire peut ne pas aimer avoir à gérer deux vantaux. La pose d’un portail coulissant est dans cette configuration non seulement possible, mais souvent plébiscitée.

Le propriétaire doit s’interroger en amont sur celui qu’il préfère : le portail coulissant avec un rail au sol ou le modèle que l’on appelle autoportant. Nettoyer le rail parce que des cailloux s’y logent peut être rébarbatif. Si les abords de la maison sont gravillonnés, mieux vaut se tourner sur le modèle sans rail ; qui tient debout grâce à un bras.

Qu’il soit traditionnel ou autoportant, les deux types de portail peuvent intégrer une motorisation. Outre le fait que le portail se trouve sur une pente, le matériau dans lequel il va être choisi et ses dimensions ont une incidence sur le choix du moteur.

Il faut prendre un moteur plus puissant sur des matériaux lourds comme l’acier ou encore le bois. Le PVC et l’aluminium sont plus légers. Même s’il présente de grands atouts, le premier est boudé à la faveur du deuxième. Il est vrai que question esthétique, l’aluminium semble parfait. Quand on sait qu’il est sans entretien, qu’il peut être personnalisé à l’infini et est très robuste, cela suffit pour convaincre une personne qui apprécie la décoration sans vouloir négliger la longévité.

Tout portail suppose un minimum de travail de maçonnerie. Il est préférable, sauf si la personne a des connaissances en la matière, de déléguer cela à un professionnel pour être sûr d’avoir un travail de qualité.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6