Exteralu

Peut-on poser un portail avec un remonte-pente ?

portail alu story deux battants

Il est normal de penser que lorsque l’on veut installer un portail, le sol doit être tout à fait plan. Pourtant, de nombreuses constructions sont érigées sur des terrains en pente. Comment faire, dans cette situation précise ?

Remonte-pente sur un portail : en quoi cela consiste ?

Quand on envisage de mettre un portail battant chez soi, dans le but de clôturer sa propriété, on peut se heurter à un problème de terrain pentu. Pourtant, les deux vantaux du portail battant peuvent se prêter à merveille à ce type de situations, avec des idées ingénieuses.

L’orientation de la pente (est-ce que vous montez pour aller chez vous ou est-ce que vous descendez), a toute son importance. Dans le cas où vous devriez monter, sachez que vous pouvez en premier lieu inverser le sens d’ouverture des battants. Ces derniers s’ouvriraient donc vers l’extérieur et non vers l’intérieur de la propriété. Cette solution est avantageuse quand on ne vit pas à proximité de la voie publique, car sinon, elle est impossible à mettre en place.

Le remonte-pente est un accessoire que l’on installe sur les portails battants, pour les caler, quand ils sont en position ouverte, car leur installation, sur les piliers ne semble pas droite. Il faut pourtant que leur poids repose sur un élément. C’est justement le but de ce pivot. Il est certain que visuellement, cela peut sembler étrange, mais ce système, prisé par les propriétaires confrontés à cette problématique, l’adoptent sans réserve. Il est impératif que le remonte-pente, à l’instar du portail en lui-même soit monté par un professionnel.

Quelle alternative quand on n’aime pas le remonte-pente sur un portail ?

Quand on voit des illustrations de portails avec remonte-pente, cela peut être rebutant, quand on est en quête d’esthétisme. Pourtant, cela est très efficace pour ne pas se passer d’un beau portail, quand on possède un terrain avec une pente.

Il existe pourtant d’autres solutions, comme le portail autoportant. C’est le moins connu des portails coulissants, car on le trouvait auparavant uniquement près des entreprises. Son incursion dans l’univers des particuliers a été un vrai succès et cela ne se démentit plus.

Il est vrai que le portail autoportant peut convenir à de nombreuses situations ; y compris les terrains pentus. En plus, le portail autoportant n’ayant pas besoin d’un rail au sol, les propriétaires ne sont pas confrontés à ce que l’on appelle l’effet de seuil.

Un portail battant, en effet, a besoin, pour faire installer une butée centrale (ce qui va permettre de fermer les vantaux), de faire élaborer une longrine maçonnée ; également appelée seuil. Les voitures basses n’apprécient pas tellement, car il suffit de mal doser sa vitesse, pour que le bas de caisse soit rayé, voire cassé.

Un problème dont les propriétaires se passeraient bien entendu. Cela n’arriverait pas avec un portail autoportant qui tient avec un système de bras que l’on ne voit pas côté rue, pour ne rien perdre en esthétisme. Une alternative séduisante à découvrir auprès de professionnels.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6