Exteralu

Peut-on poser un portail coulissant avec des poteaux en alu ?

Portail coulissant avec des motifs

L’envie d’un nouveau ou premier portail incite les propriétaires à considérer autrement leur voisinage. Ils ont plus tendance à regarder ce qui se fait. La présence de gros piliers en béton est-elle obligatoire, comme cela se voit souvent ?

Faut-il forcément des piliers pour un portail ?

C’est une bonne nouvelle pour les amoureux de l’esthétisme avant tout. La présence de gros piliers en béton n’est pas du tout obligatoire. Leurs dimensions, il est vrai, peuvent être jugées trop voyantes, surtout si le portail n’est pas de très grande taille. Il semblerait enserré. Un comble quand on est à la recherche d’une légèreté visuelle, chez soi et pour son extérieur.

La présence de piliers garantit pourtant l’arrimage des vantaux. Mais il est tout à fait possible de les remplacer par d’aériens poteaux en alu. Ces derniers présentent de nombreux avantages qui séduiront le propriétaire. Bien sûr, premièrement, le fait qu’ils soient relativement fins. Cela peut inquiéter : est-ce que cela rend la pose d’un portail coulissant moins pérenne ? Non, absolument pas si on la confie, ainsi que celle du portail, à un professionnel aguerri.

Le fait qu’ils soient en aluminium suppose également une absence d’entretien totale de la part du propriétaire, ce qui ne serait pas le cas s’il avait fait le choix de piliers traditionnels. Ils sont rarement laissés à l’état de parpaings bruts. Il convient d’appliquer un enduit ; celui-ci finissant inévitablement, sous l’assaut des intempéries, par se craqueler et s’effriter sur le sol, rendant l’ensemble laid et surtout négligé.

Comment choisir entre les deux sortes de portails coulissants ?

Si le propriétaire souhaite un portail coulissant, est-il vraiment sûr d’avoir toutes les informations les concernant ? Si le choix des poteaux en aluminium est acté, peut-être vaut-il mieux coordonner cela à l’ajout d’un portail du même matériau, pour bénéficier des mêmes qualités.

Par contre, quelle sorte de portail coulissant choisir ? Le modèle coulissant classique avec rail au sol ou le modèle autoportant ? Chacun présente ses caractéristiques.

Le portail coulissant avec rail suppose de maçonner un seuil, sur lequel sera installé le rail. Dans ce dernier va coulisser le vantail unique qui peut glisser sur la gauche ou la droite selon la configuration de l’endroit. Même en aluminium, le portail coulissant avec rail suppose un peu plus d’entretien s’il est mis à proximité d’une allée caillouteuse. Les graviers ; en se mettant dans le rail ; peuvent gêner la progression du vantail lors de l’ouverture ou de la fermeture. Sinon, il se révèle un excellent choix.

Il n’est pas nécessaire de renoncer au portail coulissant si l’on a mis des graviers dans son allée, il faut simplement opter pour le modèle autoportant qui se supporte grâce à un bras situé à l’intérieur de la propriété. Comme pour tous les portails, la pose doit être soignée et passer par un professionnel est plus que recommandé. N’ayant pas de rail au sol et se situant à environ 7 cm du sol, ce portail fait très aérien et remporte un grand succès.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6