Exteralu

Peut-on poser un portail coulissant sans pilier ?

Portail coulissant installé en pente

Les propriétaires comprennent l’intérêt, en toutes saisons, d’un bel extérieur. Des études prouvent qu’avoir ne serait-ce qu’un petit coin de verdure apporte un sentiment de bien-être. Les français ; apportant donc de plus en plus de soins aux abords de leur maison ; il est normal qu’ils s’interrogent sur l’obligation ou non de poser des piliers en béton pour leur nouveau portail.

Portail coulissant sans pilier en béton, c’est possible ?

La construction de deux piliers en béton peut se révéler totalement inesthétique devant certaines propriétés. Outre le travail de maçonnerie que cela suppose, leur aspect lourd ne séduit pas les propriétaires en quête de beauté et de légèreté pour leur maison et leur jardin.

Cela n’est pourtant pas une obligation quand la maison dispose déjà d’un solide mur de parpaings. Pour cela, il faudra s’assurer que des fers à béton à l’intérieur même du mur, pourront supporter le poids du nouveau portail.

En effet, certains ouvrants peuvent être particulièrement longs (5 mètres). Le choix des matériaux peut aussi influer sur le poids du portail. Il est impératif, quand on imagine la prise au vent qui peut advenir en fonction de la situation de la structure, de prendre cela en compte lors de son choix.

Des solutions sont toujours possibles, avec l’aide d’un professionnel. Mais choisir un matériau léger comme le PVC ou l’aluminium peut être un vrai plus dans ce cas.

Quelles alternatives pour se passer de piliers en béton pour un portail ?

S’il n’y a pas de mur préexistant et que l’on désire se passer de gros piliers maçonnés, il est tout à fait possible de faire de choix de simples poteaux en aluminium.

Il est en effet impératif que le portail ; qu’il soit battant ou coulissant ; possède des poteaux pour le soutenir. Plus légers visuellement, tout aussi solides ; s’ils ont fait l’objet d’une pose soignée par un professionnel ; les poteaux en aluminium ont aussi d’autres avantages.

Si le propriétaire a également fait le choix de l’aluminium pour son portail, les poteaux peuvent être trouvés dans le même coloris. Le sur-mesure étant monnaie courante, pour ce type de demande, pourquoi se restreindre au noir ou au gris anthracite alors que l’on peut se tourner vers des couleurs plus vives ?

Les poteaux ne nécessiteront, en outre, aucun entretien. Dans le cas de piliers en béton, il est courant de les recouvrir d’un enduit. Ce dernier, au fil du temps, surtout s’il est très exposé peut griser et se détacher. Il faut le refaire ; ce qui entraine forcément un coût, surtout si on fait faire ce travail par un artisan. Ce problème est évité avec des poteaux en alu. Une fois scellés en terre, ils ne bougent pas et ne craignent pas non plus la rouille.

Il est facile de comprendre pourquoi ils remportent un tel succès auprès des propriétaires, même de ceux qui comptent seulement ceindre leur propriété de grillage rigide : la mise en place de poteaux en alu permet de ne pas limiter la vue.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6